Vous êtes actuellement : Actualités   / ARCHIVES

envoyer l'article par mail envoyer par mail

2014-RASSEMBLEMENT DU 19 NOVEMBRE A 13H 2014 A L’ESPE DE CERGY

JPEG - 179.2 ko

Le SNUipp-FSU 95 avait appelé à un rassemblement le mercredi 19 novembre à 13h devant l’ESPE dans le cadre de la journée d’action des ESPE ( http://neo.snuipp.fr/mercredi-19-novembre-journee-d,361).

Plus de 70 Professeurs stagiaires ont répondu à l’appel et se sont rassemblés devant le site de Cergy : signatures de la pétition de la FSU pour l’amélioration de la formation initiale et des conditions de formation des stagiaires, doléances...

signez la pétition  : http://neo.snuipp.fr/petition-fsu-pour-une-formation,362

Voir article du Parisien mercredi 19 novembre " Les instituteurs en formation dans la rue "

Voir article du parisien du jeudi 20 novembre : Les instits en formation au bord de la crise de nerfs

JPEG - 216.3 ko Le SNUipp-FSU 95 a été reçu en audience par monsieur Chiama et madame Dorison, directrice adjointe de l’Institut d’Éducation. Nous avons à nouveau insisté sur la surcharge de travail des stagiaires et sur le manque de clarté concernant l’évaluation des différents parcours. Concernant le stage massé de Janvier 2015 : Nous avons demandé que les stagiaires puissent bénéficier d’un temps d’observation dans les classes et d’un temps de préparation sur le temps de l’ESPE. Cette demande va être examinée. Affaire à suivre !

Quant aux autres points, monsieur Chiama, et madame Dorison ont posé deux rendez-vous importants dans les jours et semaines à venir :

- Une réunion des formateurs afin d’élaborer, à partir des contrats pédagogiques votés lors du conseil d’école de l’ESPE, quelques principes directeurs concernant l’harmonisation des travaux demandés aux étudiants ;

- L’instauration, au sein des conseils de vie de site, de débats démocratiques où seront présents des professeurs et des étudiants.

Nous restons attentifs à la situation de tous les stagiaires et nous serons vigilants pour que ces espaces de travail et d’échanges apportent de réelles améliorations concernant la charge de travail, l’adaptation des parcours, et l’évaluation.

JPEG - 137.1 ko