Retour accueil

Vous êtes actuellement : La carrière  / L’année de stagiaire 


envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le concours, et après ?

Après le stress des épreuves, vous en viendrez vite aux questions concernant l’année prochaine : l’affectation dans un département, le stage en école à mi-temps, la formation, la titularisation... ou comment puis-je de nouveau préparer le concours…

Le SNUipp-FSU vous accompagnera tout au long de votre formation, de votre entrée dans le métier et de votre carrière.

Si vous obtenez le concours, vous serez à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en ESPE (ou en parcours adapté dépendant de la DSDEN si vous êtes déjà détenteur d’un master MEEF) Exceptionnellement cette année, et ce pour un ou deux groupes, il pourrait y avoir une alternance de 3semaines/3 semaines pour deux stagiaires sur un même poste. .

Pour le SNUipp-FSU, cela n’est pas suffisant. Le temps en classe est bien trop important pour permettre une formation de qualité, tenant tous les bouts du métier. Le SNUipp-FSU revendique que le temps de stage ne dépasse pas le tiers-temps. Il est urgent de reconstruire complètement une véritable formation professionnelle des enseignants.

Si vous n’obtenez pas le concours, vous pourrez poursuivre votre master à l’ESPE, et préparer de nouveau le concours.

Le SNUipp-FSU revendique des moyens suffisants pour vous assurer une préparation de qualité et une rémunération suffisante vous permettant de suivre vos cours sans avoir besoin de travailler.

Dès la rentrée, les militants et les élus du personnel du SNUipp-FSU seront à vos côtés pour vous aider et répondre à vos questionnements. Vous pourrez les rencontrer lors de permanences ou de réunions, mais aussi dans les écoles.

Pour tenter de répondre à vos préoccupations qui sont aussi les nôtres et celles de toute la profession, nous mettons à votre disposition des outils (agendas, clefs USB, publications spécifiques...) pour vous informer sur vos droits, sur le déroulement de votre année de stagiaire mais aussi pour vous accompagner et vous aider dans votre entrée dans le métier.

Vous les trouverez auprès de votre section départementale SNUipp-FSU du Val d’Oise (par téléphone : 01 30 32 21 88 ou à la maison des syndicats rue Francis Combe à Cergy) ou sur le site du SNUipp-FSU (http://95.snuipp.fr/) et sur le site NeoVO 95.

Des permanences sont organisées tout au long de l’année dans les ESPE, sur vos lieux de formation, nous vous y attendons...

Pour l’académie de Versailles il a 1470 places pour le concours externe, 70 pour les 2nd concours internes et 210 places pour le 3eme concours. concours 2017

lien vers l’ESPE de Versailles

Circulaire de rentrée 2017

Concours supplementaire pour l’académie de Créteil et de Versailles  : Cette année encore, la ministre propose un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil, et pour la première année également dans l’académie de Versailles. L’ouverture de ce concours fait suite aux difficultés de recrutement rencontrées par ces académies.Les lauréats remplissant les conditions requises seront nommés stagiaires dans l’académie de Créteil ou Versailles (selon leur choix)à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018.

PDF - 1.6 Mo 4 pages du SNUipp-FSU "le concours et après ?"

POUR LE SNUipp-FSU...

L’année de stagiaire est bien trop lourde. Afin de permettre une formation initiale ambitieuse, il faut que le stage ne dépasse pas un tiers temps, avec des phases d’observation, de pratique accompagnée puis de la responsabilité. Nous revendiquons un concours sous condition de licence, dont la préparation est incluse dans le parcours de formation, une formation professionnelle de deux ans rémunérée et reconnue par un master, et une entrée progressive dans le métier qui passe par une année de T1 à mi-temps sur le terrain avec des retours réguliers en formation. Nous défendons la mise en place de pré-recrutements pour démocratiser l’accès au métier et pallier la crise de recrutement. Nous réclamons les moyens suffisants dans les ESPE pour permettre l’amélioration des conditions de formation.

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis admis-e au concours, mais je ne valide pas mon année de M1 et ne peux m’inscrire en M2 MEEF, qu’advient-il de mon admission ?

Vous gardez le bénéfice du concours pendant une année et serez recrutés comme PES en septembre 2018 si d’ici là vous pouvez justifier d’une inscription en M2 MEEF.

Je réussis à valider mon M1 MEEF, mais je suis collé-e au concours, puis-je m’inscrire en M2 MEEF ?

Normalement oui, il faut rapidement vous adresser à l’ESPE. En cas de problème contacter le SNUipp-FSU de votre département.

Je suis admis-e et je peux m’inscrire en M2 MEEF, comment va se passer mon affectation pour l’année 2016-2017 ?

Vous serez classé-es selon le rang au concours et ainsi réparties dans les départements de l’académie selon les voeux que vous avez émis lors de l’inscription. Une fois affecté-e dans un département, vous serez affecté-e sur un poste, les règles diffèrent d’un département à l’autre, contacter alors le SNUipp-FSU de ce département, ils vous aideront dans les différentes démarches à effectuer.

Je suis admis-e et je suis déjà titulaire d’un master, que se passe-t-il pour moi pour l’année 2016-2017 ?

Vous serez en mi-temps en classe et vous suivrez la formation en ESPE (ou en observation dans les classes si vous détenez un master MEEF). Une formation dite « adaptée » vous sera proposée. Vous n’aurez pas à valider le M2MEEF puisque vous êtes déjà titulaire d’un master mais vous devrez valider les éléments comptant pour la titularisation.

Combien serai-je rémunérée ?

Vous serez rémunéré-e au premier échelon pendant les 3 premiers mois, soit un salaire net d’environ 1340 euros, puis au deuxième échelon pendant les 9 mois suivants, soit un salaire net d’environ 1445 euros.

Quel est mon statut pendant mon année de PES ?

Vous serez fonctionnaire stagiaire. Le SNUipp-FSU édite spécialement pour vous un « rikikisaitou », brochure qui compile vos droits, vos obligations, les infos concernant votre année de PES, des infos plus générales sur l’école et son fonctionnement, des infos plus locales sur votre département. Elle sera disponible dès les résultats du concours.

Sur quel type de poste ce stage peut-il être effectué ?

Cela peut-être dans la classe d’un directeur qui est déchargé pour ses tâches administratives, d’un collègue qui est à temps partiel, d’un maître formateur, ou sur un poste de remplaçant. La circulaire préconise d’éviter les postes spécialisés ainsi que les classes de CP et de CM2.

Si je ne valide pas mon master en juin 2017, que se passe-t-il pour moi ensuite ?

Vous serez prorogé-e d’une année comme stagiaire afin de pouvoir valider le master.

Que faudra-t-il valider pour être titularisé-e ?

Il faut remplir les conditions de diplôme. À cela s’ajoute l’avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale, qui s’appuie sur le rapport du tuteur, et l’avis du directeur de l’ESPE.

Si je valide mon master mais que je ne suis pas titularisé-e au 1er septembre 2017, que se passe-t-il pour moi ensuite ?

Si le jury ne vous déclare pas apte à la titularisation, il peut recommander soit un licenciement, soit une année de renouvellement de scolarité. C’est ensuite le recteur qui prendra la décision.