Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités  


envoyer l'article par mail envoyer par mail

GUIDE CP : On n’enseigne pas comme on monte un meuble !

Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l’attention des enseignantes et des enseignants de CP. L’acte d’enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l’échec scolaire en publiant des bréviaires.

En publiant en même temps que quatre circulaires de préconisations aux enseignantsun guide de 130 pages pour enseigner au CP, le ministre de l’éducation enterre le concept d’école de la confiance dont il prétendait s’inspirer depuis la rentrée. Car c’est bien une mise au pas des enseignants à laquelle il se livre avec des injonctions visent à encadrer de façon directive les pratiques et les méthodes choisies par les enseignants, en niant totalement leur professionnalité, leur réflexion sur leur métier, leur engagement et les actions qu’ils mènent chaque jour dans leur classe auprès de leurs élèves.

Quelle image cela renvoie-t-il des enseignants lorsque le ministre fait part d’une telle défiance à leur égard, d’une telle négation de leur expertise professionnelle ? Si enseigner n’était qu’une affaire de recette unique à appliquer partout, en dehors de toute prise en compte du contexte, on le saurait depuis longtemps dans les écoles.

le SNUipp-FSU appelle les enseignants " à continuer d’inscrire leurs pratiques dans le cadre institutionnel prévu par la loi, c’est-à-dire appliquer les programmes en faisant usage de leur liberté pédagogique et en s’appuyant sur les travaux de toute la recherche. "

suite du communiqué du SNUipp-FSU : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/guide-cp-le-ministre-ne-veut-voir-qu-une-tete

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |