Retour accueil

Vous êtes actuellement : La classe, le métier  / La classe  / Outils 


envoyer l'article par mail envoyer par mail

Ces élèves qui bousculent l’école...

Dossier de la revue du SNUipp-FSU "Fenêtres sur cours" de novembre 2018

DOSSIER DU SNUipp-FSU : PDF - 4.2 Mo

Ils n’entrent dans aucune statistique ni dans les dispositifs pour prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pourtant, les enfants au comportement perturbateur sont bien présents dans la classe et laissent les enseignants désemparés. Comment faire avec eux ? une question demandant à la fois des gestes professionnels et une plus grande implication de l’institution

 

 

Guide de 3 pages ancienne ressources d’Eduscol qui donne des pistes de réflexions intéressantes sur la question de ces élèves : PDF - 61.1 ko

 

 

LES SITUATIONS DE CRISES

VIDEO de Sébastien Pesce , professeur en sciences de l’éducation qui a proposé lors d’une conférence à l’ESEN , une analyse de ces incidents (situations de crise) ainsi que des pistes pour les traiter grâce à des gestes éducatifs. Ses propos y sont étayés par deux exemples : à voir en ligne http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1201&cHash=d0a18cead8

 

Compte rendu atelier proposé à l’université d’Automne du SNUIpp-FSU en octobre 2018 : PDF - 1.1 Mo

 

 

ACCOMPAGNEMENT INSTITUTIONNEL LABORIEUX : Il aura fallu du temps avant que le ministère se penche sur les difficultés professionnelles des enseignants au contact d’un élève perturbant la classe. Depuis de nombreuses années, au sein des CHSCT, la FSU aura plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme face à se qui constituait un déni de souffrance au travail des enseignants confrontés à ces situations. Ce n’est qu’en mars dernier que le MEN a publié un guide de "prévention des risques professionnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoin éducatifs particuliers ou à comportement perturbateur" en lien ICI : PDF - 2 Mo
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |