Retour accueil

Vous êtes actuellement : La carrière  / Temps de travail 


envoyer l'article par mail envoyer par mail

Temps de service des enseignants

Organisation du service des enseignants du 1er degré

La circulaire « personnels enseignants du premier degré, obligations de service » est parue au BO du 21 février 2013. Elle vient redéfinir l’organisation des 108 heures annuelles. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

24 heures devant la classe entière + 1h d’APC + 2h de concertation.

Le service des personnels enseignants du premier degré s’organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

108h annuelles ( 36+24+ 18h + 6h+24)

- 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures d’aide personnalisée.

- 24 heures de concertation supplémentaires consacrées notamment « à l’identification des besoins des élèves et à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre (...) » (dont maîtres supplémentaires et scolarisation des enfants de moins de trois ans.)

- 18 heures d’animation pédagogique et d’actions de formation continue avec une nouveauté : cette formation doit représenter au moins la moitié des 18 heures et être tout ou en partie effectuée « à distance, sur des supports numériques ». En conséquence, les animations pédagogiques ne pourront pas excéder neuf heures annuelles.

- 6 heures consacrées aux conseils d’école

-  24 heures consacrées au travail en équipe pédagogique, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS. Une nouvelle mission est ajoutée :« élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |