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Annie Camenisch : Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines

Comment permettre aux élèves de comprendre et apprendre du vocabulaire ? Annie Camenisch maître de conférences en sciences du langage à l’iUFM de l’université de Strasbourg

En général dans les classes il s’agit d’ apprentissages cloisonnés :

• Des mots ou supports hors des contextes d’’apprentissage

• Un sens des concepts parfois implicite

• Un réinvestissement occasionnel

• Démarche : pas de véritable activité de recherche sur les mots

d’où des difficultés concernant :

• Mémorisation des concepts lexicaux

• Sens des concepts

• Utilisation des concepts en situation

• Peu d’’enrichissement du vocabulaire

 

 

Pour Annie Camenisch

IL FAUT MENER DE FRONT L’APPRENTISSAGE DES MOTS ET L’APPRENTISSAGE SUR LES MOTS

Il faut mettre en place des apprentissages décloisonnés :

Apprendre le lexique spécifique dans toutes les disciplines ; c’est au cœur des disciplines qu’on va construire les progressions

Réaliser des apprentissages lexicaux sur ces mots

- pour mieux comprendre les concepts ou les textes

- pour mieux comprendre le fonctionnement du lexique

- pour mieux comprendre d’autres mots de la langue

 

 

Comment organiser les apprentissages ?

- Travailler à partir des mots rencontrés dans tous les contextes disciplinaires

- Faire un travail lexical sur les mots riches lexicalement : au niveau du sens ou au niveau de la formation du mot

- Utiliser le dictionnaire pour faire des hypothèses, pour vérifier, pour chercher le sens parmi plusieurs

- Constituer des collections de mots ou autour des mots : champ lexical, famille, sens, préfixes, suffixes, mots d’un domaine, etc.

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La démarche en bref

• Intégrer l’’apprentissage du vocabulaire dans un projet disciplinaire et culturel

• Utiliser les supports utilisés pour tous les apprentissages

• Faire un travail lexical sur des mots choisis

• Mettre en place des stratégies d’’apprentissages

• Utiliser le dictionnaire comme outil de vérification

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Comment structurer les apprentissages ?

- Structurer les stratégies pour trouver le sens des mots, pour utiliser le dictionnaire JPEG - 70.6 ko

- Classer, manipuler les mots déjà travaillés ou rencontrés dans les disciplines

- Comprendre les concepts lexicaux

- Nommer les concepts lexicaux (métalangage)

 

 

RESSOURCES : http://a.camenisch.free.fr/pe1/lexi...

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_36... (page 28)

articles  : "mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique" http://a.camenisch.free.fr/pe2/lexi...

"la formation savante de mots en mathématiques" http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Pe...

 

 

OUVRAGES  : JPEG - 12.2 ko "au cœur des mots" objectif vocabulaire HATIER en 3 fichiers (niveau 1, 2, 3) comprenant chacun 3 cahiers (explorer les mots en contexte : découverte et analyse lexicale des mots-enrichir mes collections de mots : enrichissement du vocabulaire-comprendre le lexique : structuration et réflexion sur les stratégies, le dictionnaire et le fonctionnement du lexique)

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sur le site de l’éditeur avec les corrigés :http://www.editions-hatier.fr/livre...

 

 

VIDEO : http://www.snuipp.fr/Annie-CAMENISC...

http://www.snuipp.fr/Annie-CAMENISC...

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