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Le Livret Scolaire Unique (LSU)

Livret scolaire, Livret personnel de compétences...quelques précisions...

LE LIVRET SCOLAIRE

SOMMAIRE :

concrètement

un peu d’histoire...

Le LSU

Annexes

Ce qu’en dit le SNUipp-FSU

 

 

Le livret scolaire c’est à la fois un outil pédagogique et un outil de communication avec les familles

CONCRÈTEMENT ….

L’évaluation, la validation des acquis et le suivi des élèves

La communication aux parents

Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97270

- Les bilans périodiques sont établis par chaque école pour chaque niveau Ils sont renseignés et communiqués aux parents ou au responsable légal de l’élève plusieurs fois par an. Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d’école ou de collège.

- Le bilan de fin de cycle comprend une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette évaluation se fait selon l’échelle de référence prévue à l’article D. 122-3 du code de l’éducation. http://eduscol.education.fr/cid1038... Le bilan de fin de cycle comprend également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Une annexe de correspondance est jointe au bilan périodique pour favoriser le dialogue avec les parents de l’élève.

- les attestations confirmant que l’élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu’il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité, et notamment l’attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Les attestations confirmant que l’élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière,

l’attestation scolaire « savoir-nager »

Les éléments constitutifs du livret scolaire, définis à l’article 1, sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique.

Principes d’action pour évaluer les acquis des élèves

- partir du quotidien  : Dans le quotidien de la classe, l’enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves.

Ce suivi lui permet d’objectiver les progrès réalisés par chaque élève, son évolution et ses réussites.

- A des moments précis : Des situations d’évaluation À certains moments, il peut être nécessaire de concevoir des situations particulières d’évaluation pour effectuer des observations ciblées afin de mieux saisir les acquis scolaires, aussi bien les progrès réalisés que les difficultés éventuelles. Ces informations sont complémentaires des autres observations réalisées dans le cours ordinaire des apprentissages ; elles les enrichissent, mais ne peuvent s’y substituer.Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, ces temps d’évaluation spécifiques ne doivent intervenir qu’après un temps d’apprentissage suffisant.

- Fonctions de l’évaluation : consiste à donner de la valeur aux productions des élèves en situation d’apprentissage.

contribue à l’information de l’élève et de sa famille sur les progrès réalisés durant son parcours d’apprentissage

Elle permet aux enseignants de proposer :
- des ajustements qui encouragent chaque élève à s’engager et progresser dans les apprentissages  ; - des étayages qui renforcent les premiers acquis  ; - des situations suffisamment ambitieuses pour susciter l’envie d’apprendre encore davantage.

eduscol  : http://eduscol.education.fr/cid1037...

guide pratique de l’évaluation (plutôt axé collège) : http://www1.ac-poitiers.fr/medias/f...

SOMMAIRE

 

 

un peu d’histoire récente …

Depuis 1990, le livret scolaire est propriété de l’élève et de sa famille. Il n’existe qu’en un exemplaire, dans un lieu précis. Le modèle n’est pas imposé. Il est souvent le fruit d’un travail de cycle ou d’école à partir des programmes.

 

En 2008 une circulaire présente la mise en œuvre du livret scolaire à l’école http://www.education.gouv.fr/cid230...

Elle rappelle que « Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. »

Elle définit ce que contient ce livret scolaire :

1 )Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire.   2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2   3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l’école ( 3 à la fin du CE1, et 7 à la fin du CM2)

4) Les attestations de premier secours et de première éducation à la route   5) Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence l   6) Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

LE LPC

En 2010, l’arrêté du 14 juin 2010 fixe le contenu du livret personnel de compétences (LPC) qui est une partie du livret scolaire.

Cependant comme l’a dénoncé à l’époque le Snuipp, le LPC n’est ni un outil de travail pour les enseignants, ni un outil de suivi des élèves, ni un outil de communication avec les parents , tant les compétences qui y sont évaluées sont floues, ou relevant d’un champ beaucoup trop vaste.

Selon le ministère le LPC a une fonction pédagogique et fonction institutionnelle

La fonction institutionnelle etait clairement visible, alors que la fonction pédagogique l’était un peu moins : "On assiste à une dérive du morcellement des savoirs en une multitude de « comportements observables » a en oublier les situations d’apprentissage."

Les évaluations et le « remplissage » du LPC (acquis/non acquis) ne permettaient pas d’appréhender les modes de raisonnement de chaque élève, suffisamment pour l’aider à progresser dans le sens des objectifs. On axait le regard des enseignants sur les acquis plutôt que sur les moyens d’y parvenir.

SOMMAIRE

LE LSU

Depuis septembre 2017, le LSU est progressivement utilisable. La livraison finalisée de cette application était prévue pour avril 2017. cependant encore des bugs (les ZIl ne peuvent accéder au LSU de leur école de remplacement, des données disparaissent, en juin l’accès pour les parents n’était toujours pas opérationnel...)

Quelles particularités ?
- Les livrets suivront la scolarité de l’enfant, du CP à la 3ème.
- Quand un élève arrivera en cours d’année dans une école, les livrets précédents seront automatiquement et immédiatement transmis.
- Pour les parents, il n’existera plus qu’un seul type de livret scolaire quel que soit le niveau et l’école de son enfant.

pour plus de précisions, fiches techniques et tutoriels :http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

SOMMAIRE

ANNEXES :

LSU/Foire aux questions : http://eduscol.education.fr/cid1083...

le B2I : http://www.education.gouv.fr/cid255... A compter de 2017, a l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). A l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

apprendre à porter secours (APS) :http://eduscol.education.fr/pid2335...

APER  : http://eduscol.education.fr/educati...

SOMMAIRE

CE QU’EN DIT LE SNUipp-FSU

Octobre 2016 : Le SNUipp-FSU ecrit au ministre et demande un moratoire sur la mise en place du livret scolaire unique numérique.http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Courri...

Dans le Val d’Oise le Snuipp-FSU95 est intervenu dès décembre car les demandes étaient différentes d’une circonscription à l’autre :

compte-rendu décembre 2016 Le SNUipp-FSU 95 est intervenu sur les "consignes départementales" qui divergent d’une circonscription à une autre...

La livraison finalisée de cette application est prévue pour avril 2017. "Elle est ouverte et accessible." Pourtant des collègues nous disent ne pas avoir les codes d’accès... L’administration annonce que 80% des écoles se seraient déjà connectées, ce qui ne veut pas dire que les collègues sont entrés dans l’application... La périodicité recommandée serait au semestre.

La DASEN demande aux équipes de "s’approprier l’outil pour préparer son utilisation", concrètement au-delà de l’utilisation d’un outil, de mener la réflexion sur l’évaluation et les bilans périodiques.

Le SNUipp-FSU 95 a bien entendu demandé que les enseignants soient formés et qu’ils bénéficient de temps pour s’approprier ce nouveau livret !

Programmes, projet d’école, LSU, beaucoup de nouveautés à cette rentrée... L’augmentation incessante de la charge de travail est à la limite du supportable !

Au mois de mai suite à l’arrivée dans les écoles de brochures destinées aux parents, le SNUipp-FSU95 est intervenu

mai 2017 La distribution aux parents d’une brochure sur le livret scolaire unique est suspendue à la demande du SNUipp-FSU.

Les services du ministère ont élaboré une brochure sur « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret (LSU). Une brochure qui doit être distribuée à chaque parent, "en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière".

Mauvais timing

Problème, ces mêmes parents n’ont pas accès au livret scolaire numérique faute d’identifiants et de mots de passe. Par ailleurs, la validation de cette application auprès de la CNIL est toujours en attente. Une fois donnée, il faudra encore prendre le temps de créer des accès sécurisés pour chaque famille.

SOMMAIRE

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