Vous êtes actuellement : Contributions

envoyer l'article par mail envoyer par mail

PIRLS 2011 : le niveau de lecture baisse en France

Le Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls)

Initiative de l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA), l’enquête Pirls évalue les habiletés des filles et des garçons de 9-10 ans, à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire. Elle met l’accent sur trois aspects des compétences par rapport à la lecture de textes littéraires et informatifs authentiques en lecture : les processus de compréhension, les buts de la lecture, les comportements et les attitudes à l’égard de la lecture, à l’école et à la maison. Reconduite tous les cinq ans, elle a été administré en 2001, 2006 et 2011. Elle permet de comparer les systèmes éducatifs de 49 pays afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture partout dans le monde.

L’étude internationale Pirls 2011 portant sur les compétences de lecture des élèves à la fin du CM1 montre que le niveau moyen recule en France par rapport à Pirls 2006 :

Évolution des scores des filles et des garçons français à l’évaluation Pirls

JPEG - 49.9 ko

Note de lecture : entre 2001 et 2011, l’écart entre les scores des filles et des garçons français diminue jusqu’à n’être plus significatif. En 2011, les filles obtiennent de moindres performances avec un score de 522 qui n’est qu’à 2 points de la moyenne internationale des filles (520). Les garçons (score 518) s’écartent sensiblement de la moyenne internationale des garçons (504)

note d’information : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/68/0/DEPP-NI-2012-21-PIRLS-2011-Etude-internationale-lecture-eleves-CM1_236680.pdf