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6 octobre 2008

Evaluation : la profession entendue ?

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Education nationale annonce un nouveau système d’évaluation et se défend de vouloir rendre public les résultats des évaluations école par école comme l’indiquaient un certain nombre de ses déclarations antérieures. Le SNUipp, qui avait alerté à plusieurs reprises le ministre du danger que comportent de telles publications, se félicite d’avoir été entendu sur ce point. Pour autant de nombreuses inquiétudes persistent sur ce nouveau système d’évaluation :

  La difficulté supérieure aux évaluations précédentes a-t-elle pour but de placer artificiellement des élèves en difficulté ? Le dispositif a-t-il été testé ?

  Est-il nécessaire pour connaître l’efficacité du système éducatif de faire passer ces tests à tous les élèves plutôt qu’à un échantillon représentatif ?

Le SNUipp rappelle que les enseignants des écoles informent très régulièrement les parents d’élèves des résultats de leurs enfants. C’est ce travail continu d’évaluation, d’information et de dialogue effectué tout au long de chaque année scolaire qui permet d’informer complètement les familles et de mettre en place les aides éventuellement nécessaires.

Si le SNUipp est favorable à la mise à disposition des équipes d’outils d’évaluation qui visent à faire progresser les élèves et qui aident à la communication avec les parents d’élèves, il rappelle son opposition totale à la publication des résultats école par école : le faible nombre d’élèves concernés dans de très nombreuses écoles comme la multiplicité des facteurs à analyser (environnement social, rôle de l’enseignant et de l’équipe pédagogique, activités péri-scolaires, facteur individuel, ...) rendent extrêmement complexe toute interprétation des résultats. Cette publication provoquerait en outre une concurrence entre écoles et introduirait une logique de marché dont les conséquences seraient défavorables à l’ensemble des élèves. Il rappelle son opposition à toutes évaluations qui serviraient de sélection ou de tri entre les élèves.

Le SNUipp examinera avec attention le protocole d’évaluation et la nature des épreuves dès qu’ils seront rendus publics. Il sera extrêmement vigilant et appellera les enseignants des écoles, au vu des modes de passation et de publication des résultats, à prendre toutes les initiatives nécessaires pour empêcher toute éventuelle publication des résultats école par école.

 

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