Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

23 octobre 2008

La mobilisation se poursuit !

Grève en novembre !

Le SNUipp a proposé une journée de grève unitaire à la réunion des 21 organisations appelant à la journée du 19 octobre (organisations syndicales, de parents, de lycéens, d’étudiants, mouvements pédagogiques et associatifs).

Il a donc été décidé par les 21 de :

- se constituer en collectif permanent.

- d’appeler les personnels, parents, lycéens, étudiants, les citoyens à participer à une semaine d’action qui se tiendra du 17 au 21 novembre et qui pourra être déclinée différemment selon les secteurs.

- d’interpeller les députés pendant cette semaine.

- le texte d’appel définitif sera validé et rendu public jeudi 23.

Au niveau des fédérations de l’éducation : concernant le premier degré, le SGEN est d’accord pour appeler à une journée de grève dans les écoles en novembre, le SE se déterminera le vendredi 24 octobre.

Nous nous orientons donc vers une journée de grève unitaire dans le premier degré le 18 ou le 20 novembre. Cette décision sera finalisée et rendue publique vendredi après-midi.

1) Net changement sur Argenteuil :

Mercredi 22 octobre 2008 une délégation accompagnée par le SNUipp a été reçue par l’IEN de la circonscriptionsur d’Argenteuil nord. Sur ce secteur 4 écoles ont vu refuser la validation de leur proposition parce qu’elles souhaitaient le faire sur la pause méridienne. Un échange riche et constructif sur la nouvelle organisation et ses enjeux a permis à l’IEN de proposer une solution intelligente et qui respecte les propositions du conseil des maîtres. Les 4 écoles peuvent effectuer cette aide personnalisée sur le temps de la pause méridienne et comme toutes les écoles du secteur un bilan de ce fonctionnement devra être effectué pour faire évoluer ce dispositif dans l’intérêt des élèves.

2) Rassemblement à l’inspection académique :

Trois cents collègues étaient rassemblés devant l’inspection académique mercredi 22 octobre pour dire stop à la mise au pas de l’école publique et pour réaffirmer leur détermination à s’opposer aux « réformes » actuelles. De la disparition programmée des Rased à la réapparition des EPEP en passant par les 6000 suppressions de postes, la maternelle, le recrutement, l’agence de remplacement, les programmes….. tout est réuni pour changer en profondeur l’école. Une délégation a été reçue par l’Inspecteur d’Académie Adjoint M. Delecambre. Nous avons déploré que Madame l’Inspectrice d’Académie ne soit pas présente ce qui est problématique compte tenu de la gravité de la situation dans les écoles. Il n’y a donc pas eu de réponses immédiates et directes aux nombreuses demandes des écoles et qui relèvent directement de sa compétence.

La mise en œuvre des 60h se fait dans le Val d’Oise avec des pressions importantes et réitérées de la part de notre hiérarchie. C’est inacceptable ! Le mépris à l’égard de l’engagement des collègues sur certains secteurs montre l’ampleur du désastre.

Mais au-delà de cette question du choix de l’organisation la question de fond doit rester centrale : Quel est le sens de ces 60 heures d’aide personnalisée ?

En tout cas, le ministre lui a trouvé un sens à cette aide puisqu’elle lui permet de supprimer 3000 postes de Rased. Pour ceux qui avaient encore des doutes, le passage de 26 à 24h d’enseignement hebdomadaire n’a pas d’autres objectifs que de renforcer la politique de réduction des moyens.

Avec les parents, avec les associations complémentaires de l’éducation, il nous faudra poursuivre et amplifier la mobilisation du 19 octobre pour dire notre exigence d’un service public d’éducation qui ne renonce pas à ses ambitions.

Le SNUipp propose et construit une grève unitaire le 20 novembre (date à confirmer). Il est urgent de réagir de manière forte en y associant tous ceux qui sont attachés au service public d’éducation.

3) Audience au rectorat :

Les 4 sections du SNUipp de l’Académie de Versailles (95, 78, 91 et 92) seront reçues par le Recteur le vendredi 7 novembre.