Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

27 novembre 2008

Action salon de l’Education

A l’appel du SNUipp, le jeudi 27 novembre, plusieurs écoles du département se sont organisées pour envoyer des délégations à l’inauguration du Salon de l’éducation par Xavier Darcos. Alors que l’inauguration du salon était prévue à l’agenda du ministre, celui-ci a préféré annuler sa venue. Quel manque de courage politique en se dérobant ainsi à ses responsabilités !

Malgré l’annonce dès mercredi de cette annulation, près d’un millier de manifestants, dont de nombreux collègues du Val d’Oise, étaient réunis devant l’entrée du 10ème Salon afin de protester contre les décisions et les orientations du Ministère de l’Education Nationale ...

Alors que les manifestants tentaient de bloquer l’entrée du Salon en scandant : « Pas de salon pendant la casse de l’éducation », un collègue du Val d’Oise a été interpellé par les forces de l’ordre. Le SNUipp est immédiatement intervenu auprès de Mme La Commissaire en charge de la sécurité du Parc des Expositions pour exiger sa libération. Emmené au commissariat, il a été libéré en fin de matinée.

La section du SNUipp Val d’Oise est en contact avec ce collègue, l’assure du soutien de la profession et le défendra lors des éventuelles suites à cette interpellation.

Jeudi 27 novembre 15h20

Article paru le vendredi 21 novembre

Le jeudi 27 novembre, Xavier Darcos inaugurera le salon de l’éducation.

Près de 70% des enseignants des écoles élémentaires et maternelles ont fait grève le 20 novembre. Près de 200 000 enseignants ont signé la pétition pour sauvegarder les RASED, des dizaines de milliers signent la pétition en faveur de l’école maternelle...

Le Ministre persiste à répondre par le mépris et la provocation aux demandes légitimes des enseignants exprimées lors de la manifestation du 19 octobre et de la grève du 20 novembre. Il tente de jeter le discrédit sur les organisations syndicales et tous ceux qui se mobilisent pour une école ambitieuse. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour tenter encore de nier la réalité de cette mobilisation.

C’est pourquoi le SNUipp 95 appelle à faire du Salon de l’Education (inauguré par le Ministre le 27 novembre) un lieu de prise de parole de la profession.

Avec d’autres sections SNUipp de la région parisienne, le SNUipp 95 appelle les écoles, les collègues à venir accueillir le ministre. Il les appelle à envoyer des délégations d’école, aussi nombreuses que possible, et à organiser la solidarité entre collègues pour réussir cette action. Un préavis de grève a été déposé en ce sens.

Le SNUipp invite les collègues à se munir de tous objets sonores propres à rendre leur présence incontournable lors de ce salon.

Télécharger l’affiche ci-dessous

Affiche action salon de l’educ

Attention : déclaration individuelle d’intention de grève, à envoyer à l’IEN avant lundi soir au plus tard par fax.

Déclaration préalable

A télécharger ci-dessous un modèle de courrier aux parents.

Courrier aux parents

A télécharger ci-dessous une prise de position des écoles pour la journée d’action du 27. A distribuer aux parents.

Prise de position des écoles