Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

28 novembre 2008

Et maintenant ?

La grève du 20 novembre a été massive et très bien suivie : 70 % de grévistes dans le Val d’Oise, une participation impressionnante à la manifestation parisienne. Nécessairement se pose la question du « comment fait-on maintenant ? »

Où en sommes nous ?

La réunion des fédérations de l’éducation nationale : FSU (SNUipp, SNES, SNEP...), UNSA-Education (SE), SGEN-CFDT, FERC-CGT, FO, (SUD Education excusés) a eu lieu le 24 novembre à 15h suivie d’une réunion des appelants à la manifestation nationale du 19 octobre avec la FCPE, l’ UNEF, l’UNL, la JPA, les CEMEA, la Ligue de l’Enseignement.

Le SNUipp national a porté seul dans ces deux réunions les propositions d’une nouvelle journée de grève unitaire dans l’Education et d’une journée unitaire de manifestations délocalisées avec les parents d’élèves.

L’Unsa (SE) , le SGEN et la FAEN ne souhaitent pas appeler à une journée de grève en décembre. FO ne s’est pas prononcé.

Au niveau du premier degré, la perspective d’une grève en décembre est également écartée à ce jour par les autres organisations syndicales.

La réunion des 24 organisations (un pays, une école, notre avenir) a finalement débouché sur la décision d’organiser une journée nationale de manifestations le mercredi 10 décembre 2008.

Le SNUipp appelle les enseignants des écoles à rester mobilisés en participant massivement aux diverses actions et à la journée nationale unitaire de manifestations du 10 décembre avec les parents, les lycéens et les étudiants. L’hypothèse de manifestations le samedi a été écartée d’une part à cause de l’opposition des lycéens et étudiants, d’autre part à cause de la date plus tardive.

Le SNUipp national propose dans ce cadre une nouvelle journée de grève unitaire aux organisations syndicales avant le 10 décembre et met cette proposition en débat parmi les personnels.

De nombreuses réunions de secteurs se tiennent dans le département pour engager les suites indispensables à cette mobilisation.

D’ores et déjà, une action est prévue le mercredi 3 décembre devant le Sénat lors de l’examen du volet Education dans le budget 2009.