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18 décembre 2008

325 postes du Rased supprimés sur l’académie de Versailles

Les documents préparatoires à la carte scolaire qui viennent d’être présentés au CTPM (comité technique paritaire ministériel) contiennent les dotations académiques, les postes de réseaux supprimés, les suppressions de MAD.

Pour l’académie de Versailles figurent les dotations suivantes :

. + 15 postes au titre de la démographie

. - 325 postes au titre « de la réaffectation des maîtres spécialisés dans les classes »

. - 43 postes au titre « de la réaffectation devant élèves d’enseignants en situation de mise à disposition »

La répartition de ces suppressions de moyens sur les 4 départements (dont le Val d’Oise) sera connue en janvier.

Lors d’une récente émission télévisée sur la question de la suppression de 3 000 postes de RASED, le ministre de l’Éducation Nationale a une nouvelle fois affiché son mépris en déclarant que « c’est une blague, (...) une opération idéologique qui empêche de dire la vérité. »

La vérité c’est que ces postes sont bien supprimés puisqu’ils figurent ainsi dans les documents du CTPM. La vérité, c’est que 3 000 postes de RASED sont bien supprimés, à l’heure actuelle, au programme « enseignement scolaire » du budget 2009 adopté par les députés et les sénateurs.

La vérité, c’est que si les personnels concernés étaient affectés à temps plein dans une classe, ils ne pourraient plus se consacrer aux élèves en difficulté du secteur d’intervention du RASED ( un RASED intervient, en moyenne, sur un secteur comprenant environ 2000 élèves).

Il est particulièrement choquant que le ministre de l’Education Nationale utilise la dérision vis-à-vis du travail des RASED auprès des 170 000 élèves qui rencontrent des difficultés. La raillerie et la désinvolture à l’égard de l’expérience professionnelle ne peuvent constituer une politique.

Le SNUipp réitère ses demandes de levée de la mesure de suppression des postes de RASED et d’ouverture de discussions sérieuses sur l’ensemble des dossiers concernant l’école : programmes, école maternelle, nouvelle organisation de la semaine et de la journée, mise en place des dispositifs d’aides aux élèves en difficulté...

 

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