Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

7 février 2009

Evaluations CM2 : outils et lettre

Evaluations CM2 :

fichier de saisie et lettre aux parents.

Evaluations CM2 : lettre aux parents
Excel - 981.5 ko
Fichier saisie

DIAPORAMA

Vous trouverez à télécharger (clic droit puis enregistrer la cible sous) ci-après un diaporama en direction des parents.

PowerPoint - 640.5 ko

EVALUATIONS CM2 :

le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT,

appellent au tri sélectif... des exercices.

Le ministère a décidé unilatéralement d’une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d’une procédure rigide qui n’a fait l’objet d’aucune concertation.

Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n’ont commencé à être mis en oeuvre qu’à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n’a pu être étudiée avec les élèves. De plus, le codage simpliste ne permet pas de prendre en compte le fait que des notions n’aient pas encore été étudiées ou soient en cours d’acquisition.

Dans de telles conditions le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU estiment que ces évaluations, en mettant en échec artificiellement des élèves, ne sont pas à leur service. Cette démarche inacceptable conduirait à :

- une situation très difficile à gérer dans chaque classe avec les élèves et envers leurs parents ;

- un danger d’instruction à charge contre l’école par la centralisation de résultats ainsi faussés.

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU ont demandé solennellement au Ministre de suspendre cette opération précipitée et mal pensée. Xavier Darcos a pourtant persisté.

Dans ces conditions, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent les personnels à préserver les conditions d’une évaluation profitant effectivement aux élèves et aidant à la communication avec les parents. Ils refusent toute publication école par école qui introduirait une logique consumériste inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

Ils demandent donc aux personnels concernés de mettre en oeuvre les consignes suivantes :

- ne pas faire passer les d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année,

- ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée,

- ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.

Paris, le 14 janvier 2009

Lettre aux parents

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre aux parents concernant la consigne syndicale.

Evaluations CM2 : lettre aux parents

Fichier de saisie

Le ministère va fournir la semaine prochaine un fichier Excel pour la saisie des résultats de l’évaluation CM2. Avec ce fichier, les collègues appliquant la consigne syndicale de non passation des items correspondant à des notions non étudiées ne pourront pas exploiter les données saisies car les synthèses produites ne gèrent pas l’absence de réponse.

Nous proposons donc de mettre à disposition des collègues un fichier permettant de neutraliser des items. C’est une adaptation du logiciel « officiel ». Ce fichier permet :

- de marquer les items non évalués dans la bande rouge de la feuille de saisie des items ;

- d’avoir des synthèses collectives et individuelles prenant en compte les items non évalués ;

- d’imprimer la feuille anonymée pour transmission. Cette feuille liste le nombre d’items réussis par élève pour chaque domaine.

NB : comme JADE ce fichier annule la synthèse sur un domaine dès qu’une absence est saisie. Pour les items non évalués, il faut laisser la case vide (ne pas utiliser la lettre « A »).

Excel - 981.5 ko
Fichier saisie