www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 janvier 2009

Les RASED convoqués par l’IA

De nombreux collègues de RASED se sont adressés en fin de semaine à la section du SNUipp 95 après avoir reçu la convocation de l’Inspectrice d’Académie à une réunion de travail sur la répartition territoriale des postes E et G à la rentrée 2009.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de texte pouvant être lue lors de cette réunion.


Madame l’Inspectrice d’Académie,

Vous nous invitez aujourd’hui à une réunion de travail sur « l’évolution de la répartition territoriale des postes E et G à la rentrée 2009 »

Au-delà de nos situations individuelles les enjeux pour nos métiers, pour l’aide aux élèves en difficulté et pour l’avenir de l’école sont historiques.

Nous réaffirmons tout d’abord notre totale opposition à la suppression (ou « sédentarisation » en classe ou école) des 86 postes RASED dans notre département. Le mépris affiché accompagnant la décision ministérielle de supprimer 3000 postes (inutilité des Rased au vu du taux de l’échec scolaire en France….) est d’autant plus insupportable qu’aucun bilan de ce dispositif d’aide n’a jamais été dressé.

Le mouvement sans précédent autour du maintien et du développement des RASED, a contraint le ministre à des premiers reculs depuis la rentrée de janvier. Monsieur le Ministre, en rupture avec ses discours antérieurs, se voit obligé de reconnaître le rôle de ces dispositifs dans la lutte contre l’échec scolaire. Ses premières annonces marquent des évolutions par rapport à ses décisions initiales.

Cependant, la traduction de ces annonces sur le terrain, la « sédentarisation » devant école qui risque de remettre en cause les postes surnuméraires (ZEP), la question des missions des personnels affectés dans les écoles, le maintien des suppressions de postes E et G, le cadre budgétaire inchangé, imposent de poursuivre la mobilisation collective. Cela est déterminant pour l’avenir car vous ne pouvez pas ignorer que le RASED, en tant que dispositif complémentaire à l’action des maîtres chargés de classe, s’il était amputé d’une part de ses moyens humains, ne pourrait plus fonctionner de manière optimale et deviendrait une cible facile pour qui aurait décidé de le supprimer définitivement.

Nous demandons donc le maintien et même le renforcement des postes et des fonctions actuelles d’enseignants spécialisés du RASED et ceci au nom des élèves de nos secteurs d’intervention et de leurs familles, mais également pour l’ensemble des enseignants et pour tous les professionnels dans et autour de l’école (inspecteurs, enseignants référents, médecins scolaires, MDPH, CMPP, CMP, services sociaux...).

Avec les organisations syndicales, associations et fédérations professionnelles, associations de parents d’élèves, nous serons une nouvelle fois mobilisés le mercredi 21 janvier, pour la remise des motions de conseils d’école, conseils de maîtres, au Ministère.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.