Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010  / Réforme du recrutement et de la formation des enseignants

2 mars 2009

Journée maîtres formateurs

Journée maîtres formateurs.

mercredi 18 mars 2009.

12 rue Cabanis – 75014 Paris.

Quelle place pour les PEMF dans l’actuelle / la future formation des maîtres ?

Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil

Mastérisation : recul ou progrès pour la formation professionnelle des enseignants ?

Patrick Baranger, directeur de l’IUFM de Lorraine, Président de la CDIUFM

Informations et inscriptions : 01 30 32 21 88 ou snu95@snuipp.fr

Problématique de la journée :

Le ministère s’est engagé sur un calendrier précipité qui entraîne un manque de cohérence et de concertation, reconnu par tous, notamment par la CPU et la CDIUFM.

La FSU s’est adressée aux 2 ministères concernés en pointant les incohérences du projet et pour exiger un report de la masterisation à 2011. Elle a rappelé la nécessité d’ouvrir des négociations, et demande le maintien du concours sous sa forme actuelle pour 2010, le rétablissement des 10000 postes au concours (7000 prévus), avec des propositions de mesures transitoires.

Dans le cadre des mobilisations en cours, cette journée doit nous permettre d’avancer dans notre réflexion sur la place et le rôle des maîtres formateurs.

Le SNUipp agit pour garantir la pérennité de ces personnels, de leur rôle indispensable dans la formation professionnelle des enseignants (sur les 2 volets : avant le concours sur la composante formation universitaire et après le concours en accompagnement des stagiaires).

Place et rôle des maîtres formateurs :

Avant le concours : Quelle implication des maîtres formateurs dans le cursus du master (M1 et M2) ? au niveau des Modules de formation du master

* Quelle modalité d’intervention sur les modules transversaux et la polyvalence spécifique du 1er degré : maternelle, ASH, ... ?

* Ceci induit la nécessité de structuration en équipe pluricatégorielle et pose la question de la différence de culture professionnelle.

au niveau des stages

* Quels acteurs pour l’accompagnement et la validation de ces stages ?

* Quelle rémunération des personnels intervenant sur ces stages, sous forme de services partagés (préférables aux vacations).

Après le concours : le projet de texte prévoit une année de « pleine responsabilité ». Le SNUipp demande une année à mi-temps, avec un accompagnement des stagiaires assuré par les maîtres formateurs. Quelle serait, dans ces configurations, la place dévolue aux CPC ?

Statut futur des maîtres formateurs :

· Maîtres formateurs actuels : comment envisager la mise en place d’un accès au niveau master via la VAE ?

· Futurs maîtres formateurs : quelles formation et qualification ? Faut-il revendiquer un master formation de formateurs comme il en existe déjà ?

Organisation de la journée

- 9H00 – 9H30 : Accueil

- 9H30 – 9H45 : Introduction

Où en est-on de la réforme ?

Etat de la situation sur le terrain (après date limite de dépôt des maquettes de master pour le 15 février).

Problématiques de la future formation.

- 9H45 – 10H30

Intervention de Jean-Louis Auduc, Directeur adjoint de l’IUFM de Créteil Place des maîtres formateurs dans la formation initiale et continue

- 10H30 – 12H00 : débat

Quelles propositions portées par le SNUipp ?

- 13H45 – 14H30

Intervention de Patrick Baranger, Directeur de l’IUFM de Lorraine, Président de la CDIUFM place des IUFM dans le nouveau dispositif - Présentation des différentes maquettes de master déposées par les universités

- 14H30 – 16H00 : Débat

Point sur les situations locales dans les IUFM : quelles implications dans l’élaboration des maquettes de master ? Quels problèmes ont été soulevés dans les CE ? Quelles pistes ont été envisagées ?

- 16H00 – 16H30

Débat général/Orientations du SNUipp