www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 mars 2009

RASED : suppressions et sédentarisations

Rased :

Le changement d’IA dans le Val d’Oise a crée une situation inédite puisque ce changement intervient au moment de la carte scolaire. En effet, les principales décisions et orientations pour le fonctionnement des écoles à la rentrée 2009 devaient être prises dans les deux semaines qui suivaient l’arrivée du nouvel Inspecteur d’Académie.

Certes un bouleversement radical n’allait pas être engagé dans ces conditions en si peu de temps mais néanmoins certaines décisions allaient être arbitrées par le nouvel IA et des changements pouvaient être opérés.

Lors de la CAPD du 12 mars, les représentants de l’IA avaient prévu de faire part des décisions définitives de l’IA lors de la prochaine CAPD prévue le jeudi 26 mars.

Dès le vendredi 13 mars, le SNUipp a adressé une demande à l’IA pour organiser d’urgence un groupe de travail sur la question spécifique du mouvement des collègues du Rased touchés par une mesure de carte scolaire. Nous avons argumenté sur le fait que les représentants du personnel étaient en grande difficulté pour expliquer aux collègues du Rased comment va se dérouler concrètement le mouvement. Les plus élémentaires questions ne pouvaient trouver de réponses compte tenu du flou entretenu depuis le départ. Il nous semble important de ne pas laisser persister ce climat d’incertitude propice à développer des confusions en tout genre.

Il est essentiel de communiquer au plus vite une information précisant les critères retenus pour déterminer quels sont les collègues touchés par les mesures de fermeture de postes et quelles sont les modalités exactes de participation au mouvement. Pour garantir l’équité des résultats du mouvement, il faut assurer toute la transparence en amont. Chacun de nos collègues ne sera en mesure de comprendre les résultats du mouvement que si toutes les règles ont été explicitées et portées à la connaissance de tous.

L’IA a répondu favorablement à cette demande et un groupe de travail spécifique a lieu le jeudi 19 mars qui a permis d’avancer dans ce sens. Les décisions de carte ont été confirmées lors du CTPD du 20 mars.

1) Dans le souci de « rassurer » les personnels du Rased, l’IA affiche 3 objectifs :

a) Clarifier la situation au niveau de la carte scolaire : il y a 43 postes fermés et 43 postes« transformés » en postes Rased dont le secteur d’intervention est limité à une ou 2 écoles. Les postes « sédentarisés » ne seront pas distingués des autres postes de Rased. L’IA réaffirme le fonctionnement de ces 43 postes dans le cadre du Rased et ils vont apparaître dans la liste des postes de Rased au mouvement sans aucune identification spécifique. Le département passe ainsi de 293 postes E et G à 250 postes.

b) Lever toutes les incertitudes, stabiliser les réponses et rendre les choses transparentes en communiquant à tous un document officiel qui sera diffusé lundi 23 mars qui fait le point sur la situation du département.

c) accompagner individuellement chaque collègue touché par une mesure de fermeture de poste.

2) L’IA réaffirme les principes du mouvement : en cas de suppressions de postes c’est le dernier arrivé sur la circonscription qui est touché par la fermeture du poste. Cette décision de l’IA met fin à l’engagement de la précédente Inspectrice d’Académie.

Combien de Collègues sont touchés par une fermeture de postes : Le document de l’ia liste 10 collègues touchés par des fermetures de postes.

Localisation des postes concernés :

Cergy ouest : 2

Eragny ASH : 1

Garges les gonesse : 1

Goussainville : 1

HVO : 1

Hautil :1

Montmorency : 1

Sannois : 1

Soisy ASH : 1

Nombre de postes vacants : l’IA repertorie 23 postes vacants.

Argenteuil Nord : 1

Argenteuil Sud : 6

Cergy est : 1

Ecouen : 1

Gonesse : 3

Herblay : 2

Louvres : 1

Sarcelles sud : 2

Sarcelles nord : 4

Taverny : 1

Vexin : 1

JPEG - 294.4 ko
RASED

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.