Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

20 mars 2009

FORTE MOBILISATION DANS LES ECOLES

Pour la troisième fois en quelques mois les enseignants des écoles se sont massivement mobilisés aux côtés de l’ensemble des salariés : près de 60 % d’entre eux sont en grève aujourd’hui.

Le ministre de l’éducation nationale restera-t-il sourd aux messages répétés que lui envoient plusieurs centaines de milliers d’enseignants des écoles dont les demandes sont largement partagées par 3 français sur 4 ?

Comment comprendre que le ministère s’entête à supprimer 3000 postes d’enseignants en RASED et de diminuer de 3000 le nombre de postes au concours alors que, plus que jamais en temps de crise il est nécessaire d’investir dans la formation pour transformer l’école et assurer la réussite de tous les élèves ? Suppressions de postes d’autant plus inadmissibles que les écoles élémentaires et maternelles accueilleront 14 000 élèves supplémentaires en septembre 2009. Le ministre de l’éducation doit cesser de se dérober à tout véritable dialogue social, comme il l’a fait lors de la négociation préalable et engager de véritables négociations sur l’ensemble de la politique éducative et budgétaire.

La formation des enseignants constitue une question cruciale pour l’avenir de l’école et des élèves : les futurs enseignants doivent recevoir une véritable formation professionnelle en alternance entre stages et formation à l’IUFM. Comment comprendre que le ministère veuille, dans la précipitation et la confusion, supprimer cette première année de formation professionnelle ?

Le SNUipp demande que soit retiré l’actuel projet de réforme et que s’engagent un débat national et de véritables négociations. Il demande le maintien des concours actuels pour la session 2010 ainsi que le rétablissement du nombre de postes au concours. L’avenir de l’école et la réussite de tous les élèves nécessitent que le ministre prenne la mesure de la colère et du rejet que provoque sa politique éducative et budgétaire. Il doit répondre sans tarder à cette exigence de dialogue social. Sans réponse de sa part, le SNUipp continuera d’appeler les enseignants des écoles à poursuivre leurs mobilisations.

Suite de l’action

La journée du 19 mars est une nouvelle grande réussite qui appelle des suites. Après le 29 janvier, la mobilisation reste exceptionnelle. Dans notre secteur, 50% des enseignants des écoles sont en grève. Partout, les manifestations interprofessionnelles sont massives.

- 20 mars : réunion des organisations syndicales au niveau interprofessionnel. La FSU proposera une nouvelle étape de mobilisation nationale, le samedi 28 mars et renouvellera cette proposition si nécessaire au niveau de la Fonction publique et/ou de l’Education.

- 23 mars : réunion des fédérations de l’Education et de la FCPE. Elle pourrait déboucher en fonction des résultats de la réunion du 20 sur de nouvelles initiatives propres au secteur éducatif.

L’intersyndicale du supérieur appelle à une manifestation nationale (formation des enseignants et concours de recrutement, statut des enseignants-chercheurs et doctorants, emploi, démantèlement des organismes de recherche) le mardi 24 mars.