Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

28 avril 2009

60 H : prendre le temps de faire un nouveau bilan

La mise en place de l’aide personnalisée n’a pas permis de faire progresser efficacement le traitement de la difficulté scolaire : alourdissement des journées, réduction du temps d’enseignement pour tous…. A cela s’ajoute la surcharge de travail qui nuit notamment au travail en équipe. L’aspect positif du travail en petit groupe pèse peu lorsqu’il se situe hors temps de classe. Présentée par le ministère comme le dispositif majeur de lutte contre les difficultés scolaires, malgré nos demandes, aucun bilan officiel n’a pourtant été effectué, mise à part la publication du nombre d’élèves pris en charge en novembre.

Le SNUipp a, de son côté, mis en place un dispositif de suivi. Une première enquête sur les difficultés rencontrées par les équipes en début d’année scolaire a été suivie d’un premier bilan d’étape, après la première période de suspension en décembre.

Il est important de donner une suite à cette action initiée en décembre et d’engager avant la fin de cette année de mise en place, une réflexion collective permettant d’effectuer un bilan d’ensemble et d’envisager des perspectives pour la rentrée prochaine. C’est pourquoi, dans le cadre d’une action nationale, le SNUipp propose à toutes les écoles où les conditions sont réunies (action collective et associant les parents) de suspendre à nouveau l’aide personnalisée du 11 au 19 mai et d’utiliser ce temps pour faire le point à partir du questionnaire en ligne.

Cette action doit permettre aux équipes de dresser un bilan de l’année et de faire part de leurs appréciations. Celle-ci permettra, sur la base de ce bilan de faire de nouvelles propositions, afin de peser sur l’avenir et la réussite de tous les élèves. Dans ce cadre aussi, il s’agit d’obtenir la réouverture du dossier du rythme de la journée de l’élève et de la semaine scolaire, une remise à plat du dispositif et la renégociation d’un projet prenant en compte nos revendications concernant le traitement de la difficulté scolaire.