Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

5 juin 2009

Procédure de reconduction : de la transparence !

Un bref rappel :

La reconduction est une opération du mouvement à titre provisoire qui permet aux collègues exerçant à TP d’être maintenus sur leur école s’ils le souhaitent sous certaines conditions :

- cette école doit figurer dans la liste des vœux formulés au TD

- cette école présente des caractéristiques territoriales (ZEP/REP, écoles poches),

- formuler une demande de reconduction et obtenir un avis favorable de l’ien

Que s’est-il passé en janvier et février 2009 ?

Lors des différents échanges dans les commissions paritaires sur les instructions du mouvement 2009, les représentants de l’IA annoncent que dans le cadre de l’accompagnement des néotitulaires, la reconduction sera « exclusivement » réservée aux T1 actuellement en postes avec des conditions bien spécifiques (champs d’application élargie à tous les secteurs du département, avoir demandé l’école en premier vœux…). La circulaire définitive du mouvement n’évoque cette possibilité que pour les T1 actuels.

Changement le 4 juin 2009 et l’indispensable transparence !

Lors de la CAPD du 4 juin 2009, le SNUipp interroge sur la suite des opérations du mouvement à TP : quelles sont les différentes étapes ? A quels moments auront-elles lieu ? Comment seront traitées ces demandes ? .....

Naturellement dans ce cadre nous abordons la question de la reconduction. Celle-ci a fait l’objet d’un long échange entre le SNUipp et les représentants de l’IA.

Quelles évolutions dans les pratiques départementales ?

Les IEN nous informent pendant cette séance qu’ils ont continué à procéder comme les années précédentes. Ils ont déjà sollicité des collègues sur certaines écoles et pas seulement des T1 pour les inviter à formuler des demandes de reconduction.

Nous citons la circulaire du mouvement qui indique clairement quels sont les collègues concernés par cette procédure et quelles sont les modalités retenues. Nous rappelons à plusieurs reprises que nous sommes intervenus en janvier et février pour que la reconduction soit ouverte à tous les enseignants. Nous précisons que nous sommes favorables à la reconduction mais il est inacceptable d’avoir à la fois :

- une circulaire qui mentionne strictement le public concerné,

- certains IEN qui « recrutent » au-delà du public concerné,

- une différence d’information entre les collègues.

Le mouvement ne peut pas et ne doit pas se faire entre initiés !

Nous exigeons que toute la transparence soit faite sur toutes les phases de cette opération.

Les représentants de l’IA demandent une suspension de séance, fait rarissime dans le Val d’Oise, pour arrêter une position au vu de la nature des problèmes soulevés par le SNUipp. Les représentants de l’IA enregistrent le « malentendu » sur la reconduction et annoncent :

1) Le maintien de la reconduction pour les T1 telle qu’elle est caractérisée dans la circulaire du mouvement,

2) La généralisation de la reconduction à tous les enseignants sans postes à TD. Compte tenu du « malentendu » et de l’absence d’information, il n’est pas nécessaire que l’école actuelle figure parmi les vœux saisis au TD.

Procédure :

- formuler votre demande de reconduction sur papier libre

- adresser cette demande à l’IEN de votre secteur (sans oublier une copie aux délégués du personnel du SNUipp)

Calendrier :

Nous sommes intervenus pour qu’un délai suffisant soit accordé afin de permettre à tous les collègues d’y participer.

Les demandes doivent parvenir au service du mouvement le lundi 15 juin ce qui signifie que celles-ci doivent être déposées chez l’IEN au plus tard le 12 juin.

N’hésitez pas à nous transmettre le double de votre demande pour que nous puissions intervenir sur votre situation lors de la CAPD.

Compte tenu du caractère tardif de cette information nous demanderons que toutes les candidatures soient examinées avec attention avec une certaine tolérance pour celles qui parviendraient hors délai.