www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 août 2009

Carte scolaire : groupe de travail

Un groupe de travail paritaire s’est réuni aujourd’hui vendredi 28 août à l’inspection académique pour examiner la carte scolaire à la veille de la rentrée.

C’est inacceptable !

Un groupe de travail paritaire s’est réuni aujourd’hui vendredi 28 août à l’inspection académique pour examiner la carte scolaire à la veille de la rentrée. Nous sommes intervenus lors de cette réunion sur tous les aspects et enjeux de cette carte. Nous avons caractérisé la situation du Val d’Oise qui comme les autres départements se retrouve dans une configuration particulièrement préoccupante à cette rentrée scolaire.

Plusieurs éléments indiquent une détérioration des conditions de fonctionnement des écoles et une nette dégradation des conditions d’exercice des enseignants. Il s’agit notamment des indicateurs suivants : le taux d’encadrement P/E (Nombre d’enseignants pour 100 élèves) en baisse pour la première fois depuis 2005, les moyens de l’aide spécialisée réduits notablement (43 postes supprimés sur les 293 de 2008), la scolarisation des moins de trois ans en chute libre, le nombre de PE2 en diminution importante (230 PE2 recrutés en septembre 2009 pour plus de 400 en 2008)…

Cette saignée dans les moyens remet en cause tout le travail des équipes et expose dangereusement l’avenir des élèves et notamment les plus fragiles d’entre eux. C’est inacceptable !

C’est inadmissible !

En plus de ces réductions de moyens, du fait de la suppression par le ministère de la phase d’ajustement de la carte scolaire en juin, de très nombreuses écoles ont du préparer cette rentrée sans connaître leur structure pédagogique définitive qui ne sera arrêtée qu’après le CTPD du 4 septembre. Un tel calendrier met en grande difficulté les écoles et n’accorde aucune protection aux collègues touchés par des mesures tardives. C’est inadmissible !

Bilan des mesures :

  Le 20 mars, lors du CTPD, l’IA a prononcé 62 ouvertures et 52 fermetures pour la rentrée 2009.

  Le 7 juillet, après la fin de l’année scolaire, des mesures supplémentaires ont été annoncées sans avoir été examinées dans les instances paritaires : 14 fermetures et 13 ouvertures.

  Le 28 août : maintient des mesures annoncées en juillet et identification par l’IA de 18 nouvelles écoles nécessitant une ouverture. Le SNUipp en a signalé 22 autres.

C’est scandaleux !

Les Représentants de l’IA nous ont communiqué une liste de 18 écoles nécessitant une ouverture (ouverture conditionnelle). Mais il nous est précisé que compte tenu de l’absence de marge de manœuvre seulement 6 écoles bénéficieront d’ouverture. Ces 6 possibilités correspondent au gel de 6 postes G vacants. D’autres ouvertures ne pourront se faire qu’en contre partie de fermetures qui ne seront prononcées que dans le cas d’une chute importante d’effectif constatée à la rentrée le 3 septembre. C’est scandaleux !

Urgent pour le 4 septembre :

Lors de ce groupe de travail nous sommes intervenus sur tous les dossiers qui nous ont déjà été transmis par les écoles et avons exigé les mesures nécessaires. Nous vous invitons à nous communiquer (par mail, fax…) au plus vite tous les éléments qui peuvent nous permettre de défendre votre école au CTPD du 4 septembre.

Pour remplir la fiche carte scolaire en ligne cliquez-ici

ou enquête papier à retourner au SNUipp 95

PDF - 73.1 ko
Enquête carte sco papier

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.