Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010

23 octobre 2009

Compte rendu de la réunion des CPC du Val d’Oise

Compte rendu de la réunion du 19 octobre à la maison des syndicats

Une première rencontre a eu lieu, lundi 19 octobre, entre les organisations syndicales (SNUipp, SE, SGEN) et des CPC de plusieurs secteurs du département.

Les échanges ont permis de dresser un constat partagé portant sur de fortes inquiétudes relatives à l’avenir immédiat de la formation initiale et continue des enseignants. Il ne s’agit pas d’une situation spécifique à notre département. Elle renvoie aux niveaux académique et national. La précipitation et l’incohérence dominent. Le cas de la formation des T1 à cette rentrée illustre cette situation.

L’an dernier, le dispositif de formation pour ces collègues en début de carrière s’inscrivait en cohérence avec les dispositifs mis en place sur les circonscriptions. Une articulation était recherchée entre le suivi en classe, les heures de formation sur les circonscriptions à partir des besoins identifiés (sur le temps de l’AP) et le stage de 3 semaines. L’organisation de cette formation à cette rentrée se fait dans la précipitation et dans un flou qui remettent en cause son principe et sa nature.

Les conditions de cette rentrée, notamment la réduction de 30% du nombre de stagiaires PE2 créent une situation sans aucune garantie permettant d’assurer à une grande majorité des T1 d’accéder à cette formation indispensable pour l’entrée dans le métier.

La réponse des représentants de l’IA d’assurer cette formation en faisant appel aux MAD n’est pas de nature à lever toutes les incertitudes quant à sa réalisation effective. Par ailleurs le manque d’anticipation ne permet pas de travailler sur la base d’une formation contractualisée avec les collègues concernés.

Ainsi la logique de formation est remise en cause. Il n’est plus question de créer du lien avec un accompagnement renforcé mais d’assurer une mission qui s’apparente de plus en plus à celle d’un prestataire de service. C’est une dérive qui altère grandement la formation et expose dangereusement la fonction de CPC.

De même la suppression de la moitié des STIL en juillet puis leur possible réalisation affichée depuis la fin septembre (en lien avec les stages en responsabilité des PE1) montre à quel traitement est soumise la formation continue.

Face à ce constat non exhaustif sur la situation à cette rentrée, les participants ont décidé de :

1) demander une audience à l’IA pour avoir des réponses sur les différentes questions soulevées sur l’organisation de l’année pour les PE2, les T1……..

2) proposer une réunion à l’ensemble des CPC du département. Celle-ci aura lieu le mardi 10 novembre à 18h à la maison des syndicats.

3) diffuser un manifeste des CPC et des organisations syndicales à destination de l’ensemble de la profession sur la formation.

Prochaine réunion des CPC

à la Maison des Syndicats à Cergy