Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010

7 décembre 2009

Mardi 15 décembre : exigeons d’autres choix !

Enseigner est un métier qui s’apprend... sauf pour le ministre de l’éducation. 15 décembre : journée unitaire de mobilisation.

Ci-dessous publication spéciale à télécharger

4 pages à télécharger

Tract et lettre aux parents : cliquez ici !

Assurer la démocratisation de l’école, garantir la réussite de tous les élèves, lutter contre l’échec scolaire nécessite une élévation du niveau de formation et de qualification des enseignants.

Enseigner est un métier qui s’apprend... sauf pour le ministre de l’éducation. Dans son projet de réforme, le ministère fait le choix d’une formation axée sur les savoirs disciplinaires.

Dès la rentrée prochaine les lauréats du concours 2010 auront la pleine responsabilité d’une classe alors qu’ils n’auront pas bénéficié de la formation professionnelle à laquelle ont actuellement droit les PE2.

La polyvalence, qui fait la spécificité du métier d’enseignant du primaire, est niée. Les disciplines scolaires du primaire sont renvoyées à l’année de stagiaire après le concours. De même, durant cette année de stagiaire, la formation professionnelle est réduite à une simple adaptation à l’emploi, pour répondre aux besoins immédiats d’une responsabilité de classe. Le choc risque donc de s’avérer douloureux pour les lauréats des concours.

Ce projet marque également une volonté de mettre fin à l’existence des IUFM, à leur potentiel de formation et à toutes les recherches en éducation.

L’année dernière, après plusieurs semaines de mobilisations dans les universités et les IUFM, les ministres ont été contraints de reporter partiellement la mise en œuvre de la réforme en 2011 mais ont enclenché de fait le processus dès cette rentrée. Le gouvernement fait le choix d’une réforme controversée et du passage en force contre l’avis de tous les acteurs concernés. Elle s’inscrit dans une politique de réduction des dépenses publiques dont les effets sont désastreux pour les inégalités sociales.

« Refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix ! »

1. Info syndicale PE1/PE2 à l’iufm de Cergy (9h à 12h)

2. Rassemblement à l’iufm (12h à 13h)

3. Manif de Jussieu à la Sorbonne (17h)