Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010  / Réforme du recrutement et de la formation des enseignants

10 décembre 2009

Stage en responsabilité : lettre à l’IA

Un modèle de courrier du conseil des maîtres pour signifier notre refus.

Les écoles ont été informées par le SNUipp des conditions dans lesquelles s’organisent la mise en place des stages en responsabilité pour les étudiants qui préparent le concours.

Vous trouverez ci-dessous, un courrier à adresser à l’IEN pour marquer le refus de la transformation de la formation initiale et continue.

Conseil des maîtres de l’école de …………………..

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Des collègues font l’objet, individuellement ou collectivement, de sollicitations, voire parfois de pressions inadmissibles pour participer à un stage de formation.

Les enseignants des écoles du Val d’Oise n’ont pas pour habitude de refuser de s’engager dans une formation continue qu’ils souhaitent voir se développer et se diversifier de manière importante.

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire, pour s’engager dans le métier d’enseignant, que les étudiants préparant le concours de recrutement se confrontent à la réalité du métier. Nous sommes favorables aux stages d’observation et de pratique accompagnée dès lors qu’ils se déroulent en notre présence, que la classe reste sous notre responsabilité pleine et entière et que les stagiaires bénéficient d’un accompagnement conséquent par des formateurs (PIUFM ou PEMF). Mais les conditions dans lesquelles s’organisent les stages proposés, où la nécessité de libérer des classes peut apparaître comme objet principal, nous conduisent à dénoncer ces « offres de stages ».

Nous ne pouvons nous porter volontaires pour un dispositif qui vise à pallier aux conséquences de la suppression de la formation des maîtres et la disparition des fonctionnaires stagiaires qu’elle entraîne et qui expose les étudiants et les élèves à des risques importants à tous les niveaux.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’assurance de notre profond dévouement envers le Service Public d’Education.

L’équipe des enseignant(e)s de l’école ………………….

Courrier au format .doc ci-dessous

Courrier IA