Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010  / Réforme du recrutement et de la formation des enseignants

10 décembre 2009

FCPE - SNUipp : courrier aux parents

La FCPE et le SNUipp Val d’Oise propose un courrier commun sur la formation en direction des parents d’élèves. A télécharger et distribuer.

Courrier commun FCPE 95 – SNUipp 95

Madame, Monsieur,

Pour un enfant, apprendre, ce n’est pas simple. Faire réussir tous les élèves dans leur diversité, c’est complexe et absolument nécessaire. C’est un objectif que partage toute la communauté éducative.

Les attentes envers l’école se sont considérablement renforcées, la maîtrise des nouvelles technologies, comme l’apprentissage des langues vivantes, se sont développés. La scolarisation des enfants en situation de handicap s’est accélérée. Les exigences sociales se multiplient et se diversifient. Cela rend le métier d’enseignant plus complexe. Ce qui nécessite donc une formation universitaire et professionnelle de haut niveau.

Le gouvernement a décidé de réformer, dans la précipitation et l’improvisation, la formation des enseignants. Les choix effectués ne nous semblent pas aller dans l’intérêt des élèves. Le contenu de la formation proposée réduit notablement le volet professionnel et pédagogique. Par ailleurs, comment enseigner sans connaître le développement de l’enfant et sans organiser une entrée progressive dans ce métier ?

Une fois reçus au concours, les professeurs stagiaires seront responsables d’une classe sans avoir, pour certains, effectué un quelconque stage devant les élèves. Seul le maintien d’une année de formation professionnelle en alternance, organisée par l’IUFM pour les lauréats au concours, permettra de garantir une formation professionnelle de qualité, qui n’aille pas à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves.

Enseigner est un métier qui s’apprend. C’est la raison pour laquelle, le 15 décembre, à l’appel de plusieurs organisations, les formateurs, les étudiants, les enseignants, les parents d’élèves et les élus sont appelés à se mobiliser, dans les IUFM et les écoles, pour exiger une toute autre réforme de la formation. Dans notre département, un rassemblement est prévu à l’IUFM de Cergy de 12h à 13h pour revendiquer, ensemble, d’autres choix pour l’école.

A télécharger ci-dessous au format pdf ou .doc

FCPE - SNUipp pdf
FCPE - SNUipp .doc