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6 janvier 2010

Evaluations CM2

La question des évaluations a fait l’objet de nombreux débats avec les collègues. Une lettre unitaire a été adressée à Luc Chatel. Un dossier spécial à consulter...

Motion unitaire à adopter en conseil des maîtres


Le SNUipp a largement dénoncé le nouveau protocole mis en place l’année dernière. La consigne unitaire a été suivie à 30%, ce qui n’est pas négligeable, puisque même le ministère avait annoncé que les résultats n’étaient que partiels.

Le SNUipp dénonce l’utilisation de ces évaluations par l’administration comme outil de pression sur les enseignants pour les contraindre à l’application des nouveaux programmes comme l’a confirmé le rapport de l’Inspection Générale.

Malgré cette action, malgré le rapport des IG qui montre les limites de ces évaluations, malgré le rapport du groupe UMP à l’assemblée nationale qui reprend une partie des éléments dénoncés par le SNUipp, malgré l’avis de nombreux chercheurs qui pointent les incohérences de ces évaluations, le ministère décide de poursuivre le dispositif en l’état. Les modifications apportées (changement du codage, annulation de certains ITEM) ne sont pas significatives.

Le SNUipp exprime son désaccord profond sur ce nouveau protocole. Il considère qu’il faut dissocier clairement les évaluations bilan et les évaluations diagnostiques. Les enseignants ont besoin d’outils permettant d’évaluer les progrès des élèves et les obstacles à leurs apprentissages. La mise en place des évaluations nationales doit présenter un réel intérêt pédagogique (repérage des besoins des élèves et construction d’outils de remédiation, si nécessaire avec le RASED), ne pas servir à une mise en concurrence des écoles, ni à l’évaluation des enseignants par les performances.

En ce qui concerne l’évaluation du système, les outils statistiques existent et permettent de donner une image juste du niveau des élèves.

Quelles actions ?

La question des évaluations a fait l’objet de débats avec les collègues notamment lors des réunions d’informations syndicales organisées par le SNUipp tout au long du premier trimestre. Compte tenu du bilan de l’année dernière et des avancées non significatives du nouveau protocole d’évaluation, le SNUipp a privilégié la recherche d’un cadre unitaire pour intervenir auprès du ministère afin d’obtenir la suspension et la remise à plat du dispositif d’évaluation. Cela a débouché sur l’envoi d’une lettre commune au ministre (voir ci-dessous).

Pour le SNUipp, il est également important que la profession réagisse collectivement et que les parents soient associés dans les différentes initiatives.

1) Lors de la « fête des vœux » il est essentiel de débattre de cette question avec les parents. Des outils d’informations et d’actions seront mis à la disposition des écoles sur le site du SNUipp :

- lettre aux parents, lettre unitaire au ministre

- power-point actualisé et dossier spécifique avec les différents rapports et contributions des chercheurs…

2) D’autre part la grève unitaire du 21 janvier est un moment privilégié pour exprimer notre opposition à ce protocole. Dans le préavis de grève sera intégrée la demande de suspension et de remise à plat du dispositif d’évaluation. Plus spécifiquement le SNUipp propose également à chaque école de participer à ces actions :

- Voter massivement la motion du conseil des maîtres (en cours de réalisation)

- Ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année ;

- Ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

Le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école. Dès que l’application informatique du ministère sera ouverte, le SNUipp cherchera à mettre en place un outil permettant aux écoles qui le souhaitent de ne transmettre que les résultats anonymés.

Attention : nous avons obtenu le versement de la prime en 2008/2009 pour les enseignants ayant appliqué la consigne syndicale. Le ministère nous a annoncé qu’il ne verserait pas cette année la prime pour les enseignants qui ne transmettraient pas les résultats par l’application ministérielle.


Lettre commune

Monsieur le Ministre,

Le dispositif d’évaluations nationales CE1-CM2 mis en place en 2008-2009 a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d’élèves, de chercheurs et de parlementaires.

Ces critiques portent principalement sur la confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », la date de passation, le codage binaire, l’absence de prise en compte des réussites partielles. Elles portent également sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique.

Pour le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, malgré les quelques modifications apportées, le protocole qui sera mis en oeuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants des écoles, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents.

Par ailleurs, le SNUipp, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT rappellent qu’ils refusent toute publication école par école des résultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

C’est pourquoi le SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, vous demandent solennellement, Monsieur le Ministre, de remettre à plat le dispositif actuel d’évaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves.

A télécharger au format pdf ci-dessous

PDF - 130 ko
Lettre unitaire évaluations

Propositions Groupe UMP - Assemblée Nationale

Rapport Xavier Breton et Alain Marc

Les évaluations dans l’enseignement primaire

au service de la réussite scolaire

PDF - 235.3 ko
Rapport groupe UMP

Rapport des Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale

Partie évaluations

PDF - 83.6 ko
Rapport IGEN partie évaluations

 

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