Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010  / Réforme du recrutement et de la formation des enseignants

22 janvier 2010

100 000 voix pour la formation des enseignants !

Mobiliser l’opinion et porter au gouvernement « 100 000 voix pour la formation des enseignants » pour l’obliger à entendre nos demandes.

Le gouvernement, avec Luc Chatel, ne tient aucun compte du front uni contre cette réforme qui dégrade fortement la formation des enseignants. Il a publié les décrets sur le recrutement et les nouveaux concours, la circulaire sur les masters et celle qui met les étudiants en responsabilité dans les classes. La réduction du nombre des épreuves dans tous les nouveaux concours diminue d’autant la possibilité de vérifier les capacités des étudiants alors même que la nature de certaines épreuves suscite l’indignation. A la rentrée 2010, il prévoit d’imposer aux lauréats des concours, débutants, un service à plein temps devant les élèves. Le tiers de temps de formation que nous avions réussi à obtenir se limiterait à quelques semaines de stages, au cours du deuxième semestre : ils seraient alors remplacés par des étudiants eux mêmes en responsabilité ! Par ailleurs, il continue de supprimer des postes dans l’Education nationale (45 000 en 5 ans) mais double le nombre de postes aux concours du privé ! Il refuse toujours d’envisager des pré-recrutements.

Nous devons poursuivre notre pression jusqu’à l’abandon de cette réforme et l’ouverture de négociations, pour obtenir une tout autre réforme qui ne sacrifie pas la formation disciplinaire, assure une formation professionnelle universitaire, garantisse le recrutement des enseignants fonctionnaires dont l’école a besoin, permette le développement de filières universitaires débouchant sur d’autres métiers que l’enseignement, développe la recherche et permette aux étudiants de tous milieux d’accéder à des poursuites d’études .

Pour cela, nous proposons de mobiliser l’opinion au-delà du cercle des initiés, en portant au gouvernement « 100 000 voix pour la formation des enseignants » pour l’obliger à entendre nos demandes.

100 000 voix, c’est bien plus que toutes les pétitions réunies depuis un an. C’est possible si tous les acteurs concernés se mobilisent.

Nous proposons également de faire « parrainer » cette initiative par des personnalités du monde éducatif, culturel, politique.

Un site spécial a été ouvert. Les pétitions « papier » et électroniques sont comptabilisées au jour le jour.

signez la pétition en ligne sur 100000voixpourlaformation.org

CLIQUEZ ICI !

Version papier au format pdf ci-dessous

100000 voix pour la formation

Merci d’avance de relever ce défi des 100 000 voix pour la formation des enseignants avec nous ! Et pourquoi pas le dépasser ?

100 000 voix pour la formation !

Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli.

Les universités, les associations de parents d’élèves, d’enseignants et d’étudiants sont unanimes pour demander l’abandon de cette réforme-là.

Avec eux, nous souhaitons l’ouverture d’une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle universitaire de qualité, permettant de recruter les enseignants fonctionnaires dont l’Education Nationale a besoin.

Nous, citoyens, parents, étudiants, enseignants, élus... ensemble nous voulons que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l’avenir !

C’est pourquoi, nous lui demandons d’entendre nos voix : abandonnez cette réforme ; ouvrez des négociations !

C’est décidé, je me syndique !

Je clique ici !