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9 février 2010

Identité nationale : des mesures vides de sens !

Alors que le ministre de l’éducation nationale et porte parole du gouvernement avait assuré que l’école devait rester en dehors du grand débat sur l’identité nationale, le gouvernement vient de conclure ce dernier par une série de mesures centrées sur l’école.

L’école suprême recours pour un débat qui embarrasse ? Alors que le ministre de l’éducation nationale et porte parole du gouvernement avait assuré que l’école devait rester en dehors du grand débat sur l’identité nationale, le gouvernement vient de conclure ce dernier par une série de mesures centrées sur l’école.

Faut-il rappeler que l’éducation à la citoyenneté fait partie des programmes ?

Du drapeau français flottant à la porte des écoles aux échanges avec les parents... rien de très nouveau pour les enseignants qui assurent au quotidien la mission d’éduquer ensemble les enfants de ce pays à partir des valeurs communes.

Qui le gouvernement, alors qu’il vient de supprimer la Défenseur des enfants, veut-il impressionner en demandant l’affichage, dans chaque classe, de la déclaration des Droits de l’homme ?

Le SNUipp rappelle que c’est une réflexion permanente sur le « vivre ensemble » qui est nécessaire pour alimenter les pratiques pédagogiques dans les écoles et non des annonces médiatiques vides de sens. Les équipes n’auront pas attendu aujourd’hui pour réfléchir aux règles et règlements à construire et à mettre en place dans les écoles !

Quant au livret de citoyenneté qui devrait accompagner l’élève du CE2 au lycée, le SNUipp s’interroge sur l’efficacité d’un tel suivi : suffirait-il de noter les dates auxquelles aura été chantée la Marseillaise dans son parcours scolaire pour s’assurer de la construction de la citoyenneté ?

Encore une fois le gouvernement aura oublié de consulter les enseignants et surtout de mettre en oeuvre une politique qui permette à l’école de mieux faire « vivre ensemble » tous les élèves.

 

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