Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010

10 mars 2010

Déclaration unitaire au CTPM

Déclaration au CTPM du 10 mars, présentée par l ’UNSA-éducation, le SGEN-CFDT, la CGT-éducation et la FSU.

Dans les établissements scolaires et les écoles de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Agricole Public, la poursuite de la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant en retraite et les choix de politique éducative gouvernementale exprimés à travers les réformes en cours dont celle de la formation des enseignants et des CPE plus particulièrement à l’ordre du jour de ce CTPM sont en contradiction avec les transformations nécessaires du service public d’éducation pour qu’il puisse assurer la réussite de tous les jeunes.

Les décisions gouvernementales conduisent à des remises en cause des missions du système éducatif et à une dégradation des conditions de travail des personnels et se traduisent notamment par :

- la fermeture de postes,

- la multiplication des compléments de service et des heures supplémentaires ainsi qu’un recours accru à la précarité de l’emploi,

- une dégradation considérable de la formation professionnelle et des conditions d’entrée dans le métier pour les stagiaires,

- la dégradation des conditions de travail des enseignants et des études des élèves.

Face à cette situation, les organisations syndicales vous alertent à nouveau sur les conditions de préparation de la rentrée 2010. Elles appellent l’ensemble des personnels à marquer leur exigence d’une autre politique éducative et budgétaire dans le cadre des actions prévues dans les jours et les semaines qui viennent notamment dans le cadre de la journée interprofessionnelle du 23 mars prochain.