Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010

31 mai 2010

Recensement des grévistes...

Le SNUipp s’est adressé à l’IA. Courrier à télécharger. Modalités d’action.

Dès le lendemain de la grève du 27 mai, les directrices et directeurs d’écoles du Val d’Oise ont été destinataires d’une circulaire départementale les informant de la mise en place d’une nouvelle procédure de recensement des services faits. Il leur est demandé de mettre à disposition des enseignants un document intitulé « liste émargement service fait ».

courrier IA

Recensement des grévistes : MOZART, lui ne faisait pas de fausses notes !

Sans entrer dans le détail des questionnements qu’engendre MOSART sur le plan éthique, juridique et syndical, cette nouvelle procédure impose une nouvelle charge administrative aux enseignants chargés de direction d’école et conduit à leur faire assumer une responsabilité au titre de l’ensemble des collègues de leur école. Nous rappelons que la déclaration de service fait ou d’absence de service fait relève de la responsabilité individuelle de chacun et n’appelle pas de certification de la part du directeur.

D’autre part, la mise en place d’une telle application peut permettre de constituer rapidement et facilement un fichier des enseignants grévistes. Elle porte ainsi atteinte à l’exercice du droit de grève (droit constitutionnel) et fait peser un danger important sur les libertés individuelles et collectives.

Le SNUipp refuse l’établissement de liste de grévistes pour des raisons historiques que nul ne peut ignorer. Le SNUipp dénonce et s’oppose à la mise en place du logiciel MOSART par lequel le ministère entend imposer la saisie par les circonscriptions des listes fournies par les directrices et directeurs

Le SNUipp rappelle que c’est à l’administration de faire la preuve de la participation à la grève. Les collègues grévistes ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste et ne signent aucun état. Les collègues non grévistes doivent, comme l’indique la circulaire de l’IA, informer leur IEN, avant le 8 juin, qu’ils ont assuré leur service ce jour-là (ou bien qu’ils n’avaient pas de service à assurer).

Quelles modalités d’action ?

a) Courrier à l’IA

Le SNUipp a adressé un courrier à l’IA sur ce changement de procédure. Nous interviendrons également dès mercredi 2 juin lors de la CAPD pour signifier notre opposition à cette procédure.

courrier IA

b) Faire des déclarations individuelles et non collectives

La circulaire de l’IA indique que le tableau est mis à disposition de tous les enseignants par les directeurs et directrices d’école. Par contre elle n’indique pas que c’est au directeur de le faire remonter à l’IEN.

Le SNUipp propose à l’ensemble des collègues de chaque école de décider collectivement de procéder de la manière suivante : chaque collègue non gréviste remplit le tableau fourni par l’inspection académique. Il n’inscrit que son propre nom sur celui-ci. Il renvoie ce document ne contenant que son nom à l’IEN.

Ne pas hésiter à nous signaler toute situation ou toute tentative de pression qui sorte de ce strict cadre syndical.