Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010

21 juin 2010

Retraite : motion du congrès.

Seule une mobilisation massive des salariés du public et du privé peut enrayer de nouvelles régressions sur les retraites et l’emploi. La motion "retraite" du congrès national du SNUipp de Brive-la-Gaillarde.

Après avoir longuement cherché à préparer en vain l’opinion publique à de nouvelles régressions sur les retraites, par une campagne d’opinion systématique sur le poids de la dette, la réduction des dépenses publiques, la nécessité de travailler plus longtemps, le gouvernement vient de confirmer le report de l’âge légal de départ à la retraite pour tous, ainsi que l’allongement de la durée de cotisation.

Ces choix vont se traduire par une nouvelle baisse des pensions pour tous. Les efforts demandés aux hauts revenus ne sont que symboliques alors que l’augmentation des efforts demandés aux fonctionnaires va se traduire par une baisse salariale importante, de l’ordre d’une journée par mois.

Les droits de départs anticipés pour les mères de trois enfants sont supprimés à partir de 2013.

Ces mesures sont inacceptables.

Le SNUipp/FSU, réuni en Congrès National, réaffirme que d’autres choix sont possibles et nécessaires pour garantir un départ à 60 ans à taux plein et une véritable politique en faveur de l’emploi public. Cela passe par une répartition des richesses plus juste et plus solidaire.

Le SNUipp/FSU, réuni en Congrès National, exige que le gouvernement retire son projet et ouvre de véritables négociations. Il considère que seule une mobilisation massive des salariés du public et du privé peut enrayer de nouvelles régressions sur les retraites et l’emploi.

Il appelle les personnels des écoles à participer massivement à la grève et aux manifestations du 24 juin qui seront déterminantes pour l’avenir et pour les suites de l’action à le rentrée.

Brive, le 16 juin 2010