Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2009-2010

27 août 2010

CAPD du 27 août 2010

Compte-rendu de la capd du vendredi 27 août 2010.

A l’ouverture de cette CAPD, le SNUipp a dénoncé les conditions dans lesquelles s’organise cette rentrée très exceptionnelle marquée par un climat anxiogène généré par une situation économique et sociale très dégradée et par une stigmatisation de catégories entières de populations.

A l’heure où tous les écoliers préparent leur cartable pour retourner sur les bancs de l’école, il est important que le Ministre de l’Éducation Nationale, réaffirme fortement le droit à l’école pour les enfants de ces familles non sédentaires, que les parents soient en situation régulière ou non, le refus de toute discrimination à leur égard, et l’engagement du gouvernement à permettre à tous ces enfants de retrouver leurs places dans les écoles. Dans le même temps, la remise en cause des services publics s’accentue avec les cohortes de suppressions de postes, particulièrement dans l’éducation nationale, alors que le nombre d’élèves augmente.

Les personnels vont faire les frais de ces décisions avec, entre autre, une régression des droits sociaux (temps partiels...) conjuguée à une dégradation des conditions d’enseignement dans les écoles du Val d’Oise. A cela s’ajoute une baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. La rentrée est aussi marquée par le début de l’examen de la « réforme » des retraites qui va débuter à l’Assemblée Nationale à partir du 7 septembre. Les mesures qui seront examinées sont porteuses de reculs sociaux et les fonctionnaires sont particulièrement touchés.

Pour toutes ces raisons, l’ensemble des organisations syndicales appellent à faire du 7 septembre une étape importante de mobilisation (grève et manifestation).

Chaque rentrée est un moment fort pour les élèves comme pour les enseignants, mais la toute première est forcément particulière ! Or cette rentrée est résolument empreinte de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants.

Pour tous les lauréats au concours de recrutement, ce sera une plongée immédiate dans les écoles, même s’ils n’ont derrière eux que leur préparation au concours

1) Mouvement à titre provisoire (suite)

La CAPD du 27 août a examiné la situation de la trentaine de collègues encore non affectés à l’issue de la CAPD du 5 juillet.

Pour prendre connaissance de votre affectation, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 30 32 21 88.

2) Révisions d’affectations

Certaines demandes de révisions d’affectation ont été examinées favorablement par l’IA qui a tenu compte des situations personnelles particulièrement difficiles de ces collègues.

3) Professeurs des Écoles Stagiaires (PES)

Première rentrée pour les nouveaux PE Stagiaires. Ils seront réunis par l’IA et les réseaux de formation locale le mardi 31 septembre à l’IUFM de Cergy.

Le SNUipp continue de dénoncer la réforme de la formation initiale, qui met des PE Stagiaires directement sur le terrain, face à des élèves, sans réelle formation professionnelle en amont.

Nous nous sommes néanmoins assurés que l’entrée dans le métier de ces collègues se fassent dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi nous avons demandé qu’un livret de formation soit mis en place le plus rapidement possible, qui permette aux collègues d’avoir un déroulé précis de leur année de « formation ».

Transfert de scolarité

Les PE Stagiaires nouvellement nommés dans le Val d’Oise, peuvent demander un échange intra-académique. Cet échange se fera terme à terme (une sortie pour une entrée) et sera définitif. Ces échanges seront organisés au niveau académique et se feront sur la base du rang de classement au concours.

Suite à nos intervention, l’IA nous a assuré qu’il examinera les situations sociales et médicales particulières Ces échanges ne se feront pas immédiatement, le rectorat n’ayant pas encore tous les éléments, et pourront se faire jusqu’à une semaine après la rentrée. Nous invitons les collègues concernés à prendre contact avec les délégués du personnel du SNUipp.

4) Ineat/Exeat

5 collègues ont obtenu leur Ineat et quittent le Val d’Oise. C’est loin d’être satisfaisant et de nombreux collègues dont la situation est difficile ne pourront pas bénéficier d’une mutation.

5) Postes spécifiques

Malgré les réaffectations qui ont été effectuées au cours de cette CAPD, un grand nombre de postes en ASH restent encore vacants : 1 poste option A ; 10 postes option D (dont 5 en UPI) ; 2 option F ; 5 postes et demi option E .

Il reste 4,75 postes de psychologues scolaires vacants mais qui seront sans doute pourvus d’ici la rentrée.

En effet, pourront être nommés à TP sur ce type de poste, les collègues ayant obtenu un M2 de psychologie, ensuite ceux qui sont en cours de M2 et enfin ceux qui sont titulaires d’un M1.

Le prochain CTPD qui examinera la carte scolaire se tiendra le Vendredi 3 Septembre à 14h.

Nous invitons les écoles à nous communiquer avant cette date tout changement qui nous permettrait d’intervenir dans les meilleures conditions.