www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2010

CTPD de rentrée

Liste des mesures, compte rendu et déclaration du SNUipp.

Déclaration du SNUipp 95 au CTPD à télécharger ci-dessous

PDF - 29.1 ko
déclaration SNUipp CTPD du 3/09/10

Liste des mesures

L’IA a prononcé 21 ouvertures de classes sur les 67 situations étudiées. Comme l’IA s’y était engagé, aucune fermeture n’a été prononcée. Le SNUipp est intervenu sur tous les dossiers individuels transmis par les écoles et globalement sur l’ensemble des dossiers liés à cette carte.

21 OUVERTURES

ArgenteuilAnne FranckMaternelle
ArgenteuilSadi CarnotElémentaire
BeaumontJean ZayPrimaire
BessancourtSt ExupéryElémentaire
CergyLe NautilusPrimaire
HerblaySt ExupéryMaternelle
Le ThillayLes grands champsPrimaire
L’Isle AdamCamusEléméntaire
MéryNérudaElémentaire
OsnyLa MethPrimaire
PersanEmilie CarlesElémentaire
PersanEmilie CarlesMaternelle
PiscopJacques PrévertPrimaire
RoissySt ExupéryMaternelle
SarcellesCurieMaternelle
St GratienKergomardMaternelle
St Martin du TertreKergomardMaternelle
Santeuilprimaire
VauréalLa SiaulePrimaire
VémarsBrassensMaternelle
VétheuilPrimaire

Compte-rendu :

Avant l’examen des situations, le SNUipp a fait une déclaration liminaire sur le contexte de cette rentrée (Cf : la déclaration). Elle est en particulier marquée par un désengagement considérable de l’Etat induisant une dégradation importante des conditions de fonctionnement des écoles.

Avec une augmentation prévisionnelle de 1317 élèves à la rentrée 2010, la dotation départementale s’est très vite avérée insuffisante par rapport aux besoins du Val d’Oise. Compte tenu du cadre budgétaire imposé par le ministère, dès le CTPD du mois de mars, nous avions identifié plusieurs écoles qui ont connu une décision de fermeture avec des effectifs très proches du seuil et des écoles qui n’ont pas obtenu d’ouverture alors que les effectifs étaient très proches du seuil d’ouverture.

1) Nouvelles situations :

Alors qu’elles ne faisaient pas partie de la liste de juin des écoles avec effectifs à surveiller, plusieurs autres écoles sur lesquelles nous étions intervenus en mars et juin ont au final été identifiées par l’IA comme école nécessitant un examen à cette rentrée : 17 écoles sont ainsi concernées dont 14 ont obtenu une ouverture !

Plusieurs écoles n’ont pas bénéficié d’ouverture faute de moyens. L’IA fait part d’un volume de postes limité à 24 emplois dont 18 correspondent au gel des postes G (Rased). Parmis ces 24 postes, 22,5 ont été utilisés pour réaliser les ouvertures décidées par l’IA lors de cette commission : 21 emplois pour effectuer les 21 ouvertures de classes et 1,5 emplois pour les décharges de directions induites par l’augmentation du nombre de classes.

Le SNUipp est intervenu sur toutes les situations individuelles signalées par les écoles et plus globalement sur l’ensemble des dossiers liés à cette carte scolaire.

2) Suppression d’emplois d’EVS : les écoles ne sont vraiment pas aidées !

- Baisse de 30 % d’ici décembre 2010

L’IA a confirmé que plusieurs emplois d’EVS vont être supprimés. Après une commande ministérielle de baisse de 20% parvenue aux IA en juillet, le ministère a réevalué cette demande à cette rentrée et exige une réduction de 30% d’ici le 31 décembre. Sur les 1340 emplois sur le Val d’Oise, il ne devra resté que 930 au 31 décembre !

- Quel gâchis !

Les EVS ont trouvé leur place auprès des élèves et au sein des équipes enseignantes. Alors qu’ils exercent sur des missions indispensables, ils se voient contraints de quitter les écoles au bout de quelques mois. Cette décision témoigne du manque de considération vis-à-vis de ces personnels, des enseignants, des élèves et de leurs familles ! Quelle idée se fait le Ministre des besoins des écoles ?


Se syndiquer : c’est effectuer un geste solidaire !

Pour me syndiquer : je clique ici !


 

33 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.