www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 septembre 2010

Sur le Val d’Oise, l’école n’est pas à l’abri des discriminations !

Dans le Val d’Oise, plusieurs dizaines d’enfants de familles en situation de fragilité sociale ont été privés d’école suite au refus des maires de les inscrire.

Le SNUipp Val d’Oise est intervenu ces deux dernières semaines à plusieurs reprises auprès de l’IA pour que tous ces élèves soient scolarisés dans les meilleurs délais.

- Sur Saint-Gratien, l’acharnement du maire est particulièrement violent à l’encontre de ces familles et de leurs enfants. Les dispositions engagées par l’éducation nationale interrogent sur certains points. Le SNUipp a travaillé sur ce dossier avec les collègues confrontés à cette situation et avec ses partenaires habituels, notamment la FCPE départementale et RESF.

Ce dossier est en voie de régularisation sur certains aspects. Les élèves d’âge élémentaires seront affectés à partir de ce vendredi en fonction des capacités d’accueil sur différentes écoles de Saint-Gratien. Pour les 9 enfants d’âge maternel, les grands et moyens (4 au total) seront scolarisés, mais par contre le maire s’oppose toujours à l’inscription des 5 enfants de petite section.

De plus, pour l’ensemble de ces élèves, le maire s’obstine à refuser leur inscription à la cantine et aux activités hors temps scolaires (accueils, études.) Il s’agit là d’une décision intolérable et terriblement chargée de discriminations.

- Sur Gonesse, où le maire a refusé la scolarisation de certains enfants, les écoles concernées ont eu, dès la semaine dernière, pour consigne de l’IA de scolariser les enfants des familles qui se présenteront malgré l’absence d’inscription en mairie.

Nous continuerons d’intervenir auprès de l’IA et du Préfet pour que tous les enfants aient accès à tous leurs droits .

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.