Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

30 septembre 2010

Georges Charpak

Le SNUipp rend hommage à l’homme et à son engagement en faveur des sciences à l’école.

L’opération “ La main à la pâte ”, qu’il a promue avec Yves Quéré et Pierre Léna, a considérablement aidé les enseignants des écoles à mettre en oeuvre une démarche pédagogique qui, en suivant le même processus que la recherche scientifique, privilégie la participation des élèves plutôt que la parole “ descendante ” de l’enseignant. Cette démarche s’appuie sur la questionnement des enfants, recommande de ne pas leur répondre immédiatement afin de les laisser formuler des hypothèses, réaliser des expériences pour construire les bonnes réponses.

Elle allie observation, étonnement, formulation d’hypothèses et rigueur dans le raisonnement. C’est une démarche tellement opposée de celle des fondamentaux et de la démarche répétitive de Xavier Darcos que celui-ci avait décidé de retirer du site du ministère le document d’accompagnement des programmes, cosigné par l’Académie des sciences et la Main à la pâte !

Le SNUipp propose au ministre de l’Education nationale de rendre hommage à Georges Charpak, en rétablissant ce document sur le site du ministère pour favoriser cette démarche pédagogique.

Paris, le 30 septembre 2010