Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

14 octobre 2010

Après le 12 octobre, amplifier toutes les actions...

Réussir le 16 octobre et les suites pour obtenir le retrait du projet sur les retraites.

DERNIÈRE MINUTE : GRÈVE MARDI 19 OCTOBRE

Encore plus de manifestants dans les rues mardi 12, augmentation du soutien de la population au mouvement (69%), entrée remarquée dans l’action des étudiants et des lycéens, accroissement du pourcentage de grévistes dans le privé, tout montre que non seulement le mouvement ne s’essouffle pas mais qu’il s’amplifie !

Le SNUipp Val d’Oise a organisé 8 AG le 12 octobre qui ont réuni au total près de 110 collègues du 1er degré. Depuis vendredi 8 octobre, nous avons également organisé une consultation auprès de l’ensemble de la profession, mais le peu de retours à ce jour ne permet pas de tirer des enseignements fiables. Lors des AG, les collègues ont débattu de la situation actuelle et s’accordent sur la nécessité d’amplifier davantage la mobilisation.

Les collègues présents aux AG sont déterminés et s’interrogent sur les formes d’actions et initiatives dans les prochains jours (grève reconductible, grèves tournantes, rassemblements, tractage, assemblées générales pour envisager des actions en début de semaine prochaine, ….). Ils font part de leur attachement au caractère unitaire et interprofessionnel des actions.

Dans ce contexte, le SNUipp, à tous les niveaux, engage les collègues à participer aux réunions et AG organisées dans le département (Argenteuil, Cergy, Ecouen, Hautil, Sarcelles...) et à prendre une part active dans la détermination des suites du mouvement.

Dans ce sens, il est impératif de réussir la journée de manifestations du samedi 16 octobre et d’amplifier les mobilisations pour la semaine prochaine. Afin de mobiliser au-delà de notre profession, nous vous proposons une « lettre aux parents » à relayer dans les écoles et notamment au moment des élections de parents d’élèves du vendredi 15 octobre. Celle-ci peut être distribuer dans l’école mise sous pli ou agrafée, ou à l’extérieur de la main à la main (lettre à télécharger : http://95.snuipp.fr/spip.php ?article1550 )

Les organisations syndicales interprofessionnelles se réunissent en ce moment pour faire le point sur la situation et fixer des suites et des temps forts pour la semaine prochaine.

Nous vous communiquerons dès demain ces décisions.