Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

21 octobre 2010

Pas de vacances pour les retraites

L’intersyndicale se réunit de nouveau aujourd’hui pour analyser la situation et envisager les suites à donner au mouvement la semaine prochaine. Nicolas Sarkozy est monté hier en première ligne tandis que la répression policière s’intensifie.

L’intersyndicale se réunit une nouvelle fois le jeudi 21 octobre. Il s’agit pour les syndicats de faire un nouveau point sur la situation et d’envisager les suites à donner à la forte mobilisation qui a rassemblé mardi 19 octobre 3,5 millions de manifestants. Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a indiqué « je mènerai la réforme des retraites jusqu’au bout ». Pour Nicolas Sarkozy cette réforme n’est toujours pas négociable, ni aujourd’hui ni demain. En effet, alors que la possibilité d’introduire dans le texte une « clause de revoyure » avait été évoquée afin d‘organiser un « grenelle des retraites » à l’horizon 2016, elle ne l’est plus aujourd’hui. C’est ce qu’a indiqué Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Education nationale à la sortie du Conseil des ministres. Quant au débat parlementaire, il ne sera pas suspendu. Il se poursuivra aujourd’hui, le vote final risquant d’être repoussé et d’intervenir durant le week-end. Des initiatives la semaine prochaine

Hier les actions se sont poursuivies sur le terrain, la mobilisation est loin de faiblir. Le gouvernement, sur « instructions » du président de la République, a renforcé la répression contre les grévistes de l’industrie pétrolière ou contre les manifestants. Tous les salariés grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne ont même été réquisitionnés… Répression aussi envers les jeunes avec plus de 1 300 arrestations selon le ministère de l’intérieur depuis leur entrée dans le conflit. Aujourd’hui, les syndicats lycéens et étudiants appellent à manifester. Alors que selon de nouveaux sondages une large majorité de Français presse le gouvernement d’ouvrir de véritables négociations sur la retraite, son obstination ne fait que renforcer le mouvement. C’est cette situation qu’analysera l’intersyndicale cet après-midi dans la perspective de nouvelles initiatives la semaine prochaine. Malgré les vacances d’automne qui débutent à la fin de la semaine, le SNUipp invite les enseignants à rester mobilisés.