Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

9 novembre 2010

Le mouvement social est légitime et conforté

Déclaration commune des organisations syndicales

Nouvelle journée de mobilisation le 23 novembre

Les syndicats CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa déclarent que « le mouvement social est légitime et conforté ». Ils appellent à « poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes ».

L’intersyndicale s’est réunie au siège de la CGT lundi 8 novembre à 18h, sans FO qui avait décidé de ne pas participer aux travaux unitaires. Il est vrai que la CFTC et la CFE-CGC n’ont pas signé la déclaration finale mais pour l’essentiel l’unité des organisations syndicales est préservée.

Unité sur l’analyse de la réforme des retraites, « injuste et inefficace », unité sur la nécessité de poursuivre l’action et de ne pas se résigner, unité sur la crise et ses conséquences, unité sur la nécessité de travailler ensemble sur les questions « d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses ».

Les syndicats appellent les salariés à poursuivre la mobilisation le 23 novembre. Ils demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités : rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…

Déclaration commune des organisations syndicales

Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.

Si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours, l’heure n’est pas à la résignation. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.

Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.

Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre. Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…).

Des initiatives dans les territoires et les entreprises sont déjà prévues. Les organisations syndicales veilleront à assurer leurs réussites.

Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.

Les organisations se reverront le 29 novembre 2010.

CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le 8 novembre 2010