www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 novembre 2010

Des retraites à la Bourse au nouveau ministère...

Mardi 23 novembre des mobilisations ont eu lieu partout en France. Le SNUipp a été reçu par le nouveau cabinet de Luc Chatel.

Une mobilisation multi-forme

C’est partout en France que des actions étaient prévues mardi 23 novembre. "La loi relative aux retraites reste inacceptable" déclare la FSU et les salariés continuent de réclamer plus de justice sociale. L’intersyndicale a d’ores et déjà prévu de poursuivre le travail engagé sur les retraites mais aussi sur le budget et les services publics. Les médias ont relevé l’importance de la manifestation de Toulouse, département pour lequel l’intersyndicale appelait à la grève. Les organisations syndicales avaient prévu à Paris une chaîne humaine autour de la Bourse. Objectif finalement atteint sans aucun souci vu les milliers de personnes qui ont répondu à l’appel de l’intersyndicale ; symbole judicieux aussi quand la même semaine les banques irlandaises se voient attribuer un pactole de dizaines de milliards d’euros. Retraites, loi des finances, budget, de la politique « générale » à la politique éducative, les ressorts sont les mêmes : économies, réductions des dépenses, baisse du nombre de fonctionnaires.

Un ministère Chatel 2, sans changement

Ces orientations seront mises en oeuvre par Luc Chatel de la même manière qu’elles l’ont été les années précédentes, avec les mêmes budgets. Dans ses discours, ses priorités demeurent, l’illettrisme, la mise en place des écoles et collèges du socle commun, le numérique et les sciences avec des annonces de plans attendues dès cette semaine. Le secrétariat général du SNUipp a été reçu par le nouveau cabinet, ce qui a été l’occasion d’interpeller le ministère sur un certain nombre de questions : la formation avec les stages offerts aux étudiants M2 (voir le courrier du SNUipp) et l’accompagnement des PES (les stagiaires qui ont eu le concours) ; les évaluations, avec l’évolution attendue du codage et la nécessaire réflexion à avoir sur le livret de compétences ; l’absence d’appel à candidatures pour la formation de psychologues scolaires ; les EVS... Des réponses devraient intervenir dans les jours prochains.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.