Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

26 novembre 2010

Remplacement : état des lieux

Le chiffre du jour dans le Val d’Oise : 70 classes sans remplaçant par jour

70 c’est le nombre de classes non remplacées en moyenne par jour dans les écoles du Val d’Oise durant le mois d’octobre. C’est le chiffre qui vient d’être communiqué par l’inspection académique. Cela représente près de 1500 élèves qui se retrouvent quotidiennement sans enseignant remplaçant pour les prendre en charge. Ces chiffres déjà importants sont en deçà de la réalité vécue au quotidien par les écoles.

Compte tenu de l’insuffisance de moyens dont dispose notre département à cette rentrée, les absences non remplacées se multiplient.

Une BD stage en voie de disparition ?

La Brigade de stage, dont la mission prioritaire est de remplacer les enseignants en stage de formation, est réduite à 30 postes cette année (42 en 2009 et 70 en 2008). Les postes ont été progressivement fermés pour être utilisés sur les ouvertures de classes.

Dans la réalité les 30 BD stage sont tous engagés sur des remplacements longs depuis le mois d’octobre 2010. Ce qui signifie qu’actuellement plus aucun collègue de la Brigade stage n’est disponible pour des remplacements de départ en stage.

Ne pas se résigner, agir : les absences de courte durée non remplacées se multiplient. Il est important qu’elles soient signalées systématiquement auprès de votre syndicat. Il ne faut pas se résigner. Ces situations ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

Le SNUipp Val d’Oise propose de répertorier toutes les situations de classes non remplacées. Cette collecte d’informations nous permettra d’intervenir auprès de l’IA à chaque fois et d’adresser un bilan à toute la profession, d’alerter les fédérations de parents d’élèves et plus largement l’opinion publique.   Vous pouvez nous tenir au courant en temps réel de la situation des non-remplacements dans le département en cliquant ici !

INFORMER LE SNUipp 95 !

Vous trouverez également sur notre site un dossier sur la marche à suivre dans les situations de non-remplacement.