Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

6 décembre 2010

Demande d’admission à la retraite

Quels sont les collègues concernés par la nouvelle circulaire publiée le 25 novembre par l’IA ?

La nouvelle circulaire peut conduire certains collègues à se tromper et à perdre certains droits. En effet, en fonction de conditions (date de naissance, 15 ans de service…) définies dans la loi, des dispositions particulières ont été accordées pour les parents de 3 enfants s’ils partent à la retraite au 1er juillet 2011 avec radiation au 1er juillet.

Ces collègues ne doivent donc pas compléter le nouveau document qui s’adresse exclusivement, sans l’expliciter complètement, aux collègues qui demandent une radiation au 1er septembre.

De plus la date limite fixée dans la loi pour les demandes particulières des parents de 3 enfants est le 31 décembre et non le 15 décembre comme le signale cette circulaire. Pour le SNUipp, pour ces situations, aucune demande parvenue entre le 15 et le 31 décembre ne doit être refusée.

Intervention du SNUipp :

Après la publication de cette circulaire, nous sommes intervenus auprès de l’IA. Nous avons réaffirmé notre opposition à cette loi qui constitue une régression sociale, modifie considérablement les conditions de travail et accroît la pénibilité d’un métier fortement exigeant. Pour toutes ces situations nous avons demandé à l’IA la plus grande transparence et la plus grande vigilance afin de permettre à chaque collègue de bénéficier de ses droits pleins et entiers.

Compte tenu du contexte généré par cette nouvelle loi et des régressions dont elle est porteuse, nous avons signalé à l’IA la nécessité d’une adresse particulière aux enseignants parents de trois enfants et insisté sur le caractère indispensable d’une information individualisée et d’un accompagnement personnalisé pour chacun des collègues concernés. L’IA a pris de engagements dans ce sens.