Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

12 janvier 2011

Rythmes scolaires

Les contributions au débat mises en ligne

Les contributions des diverses organisations intéressées au débat sur les rythmes scolaires ont été mises en ligne avec les comptes rendus des débats dans les académies et les principaux éléments du forum sur Internet. La synthèse est attendue pour la fin du mois de janvier.

Le ministère de l’Education nationale a mis en ligne les éléments de la consultation nationale sur les rythmes scolaires. Le site de la conférence nationale divulgue l’ensemble des contributions écrites qui lui ont été transmises par les différentes organisations souhaitant participer au débat (fédérations de parents d’élèves, représentants des élèves, syndicats professionnels, associations éducatives, professionnels du tourisme, associations d’élus, etc..). Les comptes rendus des réunions organisées au niveau académique par les rectorats durant la période de consultation sont également disponibles par académie, dans la rubrique contributions académiques. Enfin, le ministère livre des éléments statistiques sur le forum organisé sur Internet au mois de décembre. Plus de 5 000 participants au forum en ligne

JPEG - 12.9 ko

On y apprend que plus de 5 000 personnes ont participé au débat en ligne dont 49% de parents d’élèves, 22% d’enseignants, 11% de personnels de l’éducation et 7% d’élèves (manque 1% à chercher sans doute dans les décimales non publiées de ces pourcentages), chaque participant ayant rédigé en moyenne 3 messages.« La question des rythmes scolaires a été traitée dans sa complexité avec plus de 1000 sujets différents » souligne le site de la conférence en évoquant les thèmes les plus discutés sur le forum : la réduction de la durée des vacances d’été, l’intégration des devoirs et des leçons dans le temps scolaire, le maintien ou non de la semaine de 4 jours ou encore le développement des activités sportives à l’école. Des propositions en mai

Par ailleurs, le comité de pilotage qui devait remettre le rapport de synthèse mi-janvier a précisé que ce dernier serait communiqué à la fin du mois. S’en suivra une nouvelle période de consultations complémentaires afin d’approfondir « les conditions de faisabilité et de mise en œuvre des pistes esquissées » dans le rapport. Au mois de mai, le comité de pilotage communiquera au ministère son rapport d’orientation qui comprendra ses propositions et un calendrier de mise en œuvre, à charge alors pour Luc Chatel de trancher le débat. Le SNUipp qui estime que « la question des rythmes ne saurait, à elle seule, répondre aux exigences de la réussite de tous les élèves » et rappelle l’exigence de « penser les temps de l’enfant dans leur globalité », espère être entendu.

- Pour consulter les contributions au débats

- La contribution du SNUipp à la conférence sur les rythmes