Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

18 janvier 2011

Stage FSU vendredi 11 mars

Le travail : contenu et réalité analyses, revendications, luttes et activités syndicales

La FSU Ile de France organise un colloque - stage

le vendredi 11 mars 2011

à la Bourse du travail Paris 13ème

Le travail : contenu et réalité

analyses, revendications, luttes et activités syndicales

Les situations de travail se dégradent, les collectifs sont mis à mal, compromettant lasanté, pourrissant la vie et les rapports sociaux.

En même temps, les femmes et les hommes construisent au travail des espaces de liberté, de créativité, redéfinissent l’activité prescrite, pour se développer, (re)construire du collectif, des organisations informelles… Face aux formes de dégradation à l’oeuvre dans les organisations de travail, des résistances actives s’organisent et se développent, individuellement et collectivement, dans tous les secteurs d’activité. Pour les organisations syndicales qui se positionnent comme vecteurs de la transformation des situations de travail à l’initiative des salariés, c’est un point d’appui incontournable et prometteur.

JPEG - 7 ko

La journée sera partagée entre une matinée consacrée à la question de la réalité du travail : dégradations, difficultés, résistances avec notamment Philippe Davezies (enseignant-chercheur en médecine et santé au travail. Université Claude Bernard Lyon1).

Un repas pris en commun sur place permettra de poursuivre la discussion.

L’après midi autour d’Yves CLOT (professeur de la chaire de psychologie du travail au CNAM) auteur du livre « Le travail à coeur pour en finir avec les risques psychosociaux » entouré de dirigeants nationaux de syndicats nous nous interrogerons sur l’ urgence syndicale d’agir sur le travail.

Vous pouvez vous inscrire à ce stage régional en suivant les consignes et en remplissant le bulletin en pièce jointe ci-dessous.

stage fsu