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21 janvier 2011

Evaluations CP

La section départementale a été alertée jeudi 20 janvier par plusieurs écoles sur les évaluations CP.

Des écoles de différents secteurs ont reçu un mail mardi soir de leur inspection les informant du calendrier de la seconde phase de passation de ces évaluations.

Calendrier serré, départ mal négocié…

La plupart de ces écoles n’ont pris connaissance de cette information que jeudi 20 janvier. Elles découvrent que la période de passation a été fixée du lundi 24 janvier au 4 février. Même si les écoles savaient qu’une seconde série d’évaluations aurait lieu en milieu d’année, les collègues ne s’attendaient pas à une information aussi tardive par rapport à la date préconisée pour débuter ces évaluations.

Sur les secteurs où les informations sont parvenues plus en amont, deux rectificatifs sont intervenus depuis pour modifier ou ajouter des éléments.

Absence de préparation et isolement renforcé…

Sur certains secteurs aucun travail de préparation n’a été anticipé. Les enseignants découvrent le livret du maître jeudi et la mise en œuvre doit commencer dès lundi. Aucune réunion des enseignants de CP n’a eu lieu pour faire le point sur l’ensemble du dispositif, pour leur présenter les objectifs de cette seconde phase et leur permettre de s’approprier les différentes dimensions et les multiples enjeux de cette évaluation.

Au vu des attentes institutionnelles par rapport à ce dispositif d’évaluation, les IEN ne peuvent pas se satisfaire d’une information par mail et considérer que l’accompagnement nécessaire a été effectué. il est indispensable d’engager un réel travail d’accompagnement à toutes les étapes.

Du temps, du temps, du temps…

Cette évaluation comporte un certain nombre d’item à passer individuellement auprès de chaque élève. A quel moment cela peut-il être effectué ? Qui peut prendre en charge ce type de passation ? De même la saisie des résultats nécessite un temps important. Elle doit donc donner lieu à une compensation sur le temps de service des enseignants.

Pour le SNUipp, les heures d’aide personnalisée peuvent tout à fait être utilisées pour les phases de passation individuelles.

En conclusion

L’absence de préparation et le manque d’anticipation de cette opération ne permettent pas aux équipes de se saisir collectivement de cette évaluation, dans laquelle elles s’engagent librement. De même la concomitance avec les évaluations CM2 (en dehors de l’épineuse question de la prime !) et du cortège de polémiques qui les accompagne interroge quant à la charge de travail globale imposée aux écoles sur cette période.

Au vu des réactions que suscitent les évaluations CM2, est-il opportun d’aller imposer des évaluations CP au même moment ? Est-il raisonnable de prendre le risque de voir le dispositif rejeté massivement par les écoles par faute d’explications et d’accompagnement suffisants ?

Ces évaluations n’ont pas de dimension nationale et donc l’harmonisation du calendrier à l’échelle départementale, imposée par un protocole scientifique de validation contraignant, ne doit pas être une contrainte aussi forte.

Au vu du contexte et des éléments cités précédemment, les enseignants de CP se retrouvent isolés et s’interrogent fortement et légitimement sur l’opportunité de passer ces évaluations.

Le SNUipp rappelle que ces évaluations n’ont pas de caractère obligatoire.

Les questions posées par les équipes sont légitimes. Les solutions envisagées, en fonction de la réalité de chaque école, (évaluation individuelle effectuée sur le temps de l’aide personnalisée, passation différée dans le temps, pouvant aller jusqu’au refus si les conditions ne sont absolument pas réunies…) reçoivent le soutien du SNUipp.

Le SNUipp intervient auprès de l’IA pour l’informer de notre position et lui demander dans tous les cas de revoir les modalités, d’introduire de la souplesse dans le calendrier général et de prévoir des aménagements pour accorder suffisamment de temps aux équipes qui souhaitent participer à ces évaluations.

 

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