Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

24 janvier 2011

Droit syndical dans le 95 : vigilance renforcée !

Rappel

JPEG - 8 ko

Le droit syndical est de plus en plus remis en cause pour les enseignants des écoles, avec notamment le refus de l’administration d’autoriser la tenue de réunions d’information syndicale sur le temps de classe depuis la réorganisation de la semaine scolaire et la suppression du samedi matin.

Depuis 2008, les collègues du Val d’Oise qui assistaient à une de ces réunions se voyaient remettre par le SNUipp une attestation de présence qui leur permettait de récupérer ces 3h sur les animations pédagogiques, les concertations ou la journée de solidarité.

Alerte

Le SNUipp a organisé plusieurs réunions d’informations syndicales en décembre et janvier. Plusieurs collègues de différents secteurs ont alerté la section départementale suite à la décision de leur IEN sur la récupération des 3 heures de réunion. Les IEN des secteurs concernés ont réduit les possibilités de récupération et ne l’autorise que sur la journée de Pentecôte.

Dès que la section du SNUipp a été alertée, nous sommes intervenus auprès des IEN concernés et auprès de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Nous avons demandé que soit réaffirmée l’intégralité des possibilités de récupération : les 48h d’animation pédagogique et de concertations et la journée de pentecôte.

Suite à notre intervention, l’IA s’est engagé à rappeler aux IEN l’ensemble des possibilités existantes sur notre département. Là où des notes écrites ont été publiées, les IEN se sont engagés à envoyer des rectificatifs très rapidement.

Le SNUipp continue d’intervenir, au niveau départemental comme au niveau national, afin que les enseignants bénéficient des mêmes droits que tous les salariés.