Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

27 janvier 2011

Circulaire natation

Le SNUipp s’adresse à nouveau au ministère

Une nouvelle circulaire natation devrait voir le jour. Elle n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2011. En attendant, le SNUipp réclame l’annulation du texte réglementaire confus de novembre dernier. Les bénévoles agréés doivent pouvoir continuer l’encadrement de l’activité natation.

JPEG - 11.5 ko

La circulaire sur l’enseignement de la natation parue dans le BO n°41 du 11 novembre continue de faire des vagues. Elle n’a en effet pas abrogé la circulaire précédente de 2004 et entretient, de fait, le flou sur les normes d’encadrement notamment en maternelle exigeant qualification ET agrément ( ce qui excluait les parents ou bénévoles qui sont le plus souvent seulement agrées). Des inspecteurs d’académie en ont effectué des lectures restrictives, suspendant les activités de natation. Le SNUipp est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère pour que ces activités puissent reprendre. Comme nous l’indiquions le 9 décembre dernier, le SNUipp a même obtenu qu’une nouvelle circulaire soit publiée au BO, autorisant à nouveau l’encadrement de l’activité natation par des bénévoles qualifiés OU agréés.

Dans l’attente de ce nouveau texte, une note a été envoyée aux recteurs. Elle précise que des groupes d’élèves peuvent être confiés par l’enseignant à des intervenants bénévoles.

Il faut maintenant clarifier une bonne fois pour toute « une situation devenue confuse ». Les questions de responsabilité ne doivent souffrir d’aucune ambiguïté. Le SNUipp vient de s’adresser au directeur de l’enseignement scolaire pour demander d’être associé à l’élaboration du nouveau texte qui ne devrait entrer en vigueur qu’à la prochaine rentrée. Dans ce courrier, le SNUipp demande qu’en attendant la dernière circulaire soit annulée et que les normes d’encadrement en vigueur depuis la rentrée scolaire continue de s’appliquer.