Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

28 janvier 2011

Mardi 15 mars : STAGE SYNDICAL

Démantelement ECLAIR de l’Education Prioritaire. Stage le 15 MARS. C’est un droit, UTILISEZ-LE !

Le ministère vient d’annoncer par voie de presse que les écoles primaires labellisées RAR (Réseau Ambition Réussite) doivent être intégrées au dispositif CLAIR (Collège, Lycée, Ambition, Innovation, Réussite), qui doit donc devenir le dispositif ECLAIR.

Le SNUipp refuse que cette extension des CLAIR soit un prétexte au démantèlement complet de l’éducation prioritaire. La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l’importance de l’école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses inquiétudes : Quel sort est réservé aux écoles en RAR et RRS ? Que sera le devenir des coordonnateurs de réseaux ? Qui pilotera le dispositif ? Quel sera l’avenir des maîtres surnuméraires et des enseignants référents ?

Compte tenu de l’ampleur des suppressions de postes auxquelles le Val d’Oise est confronté, il est fortement probable que le volume d’emplois de postes d’animation soutien ZEP soit réduit de façon notable. Les premières décisions relatives à l’avenir de ces postes surnuméraires seront annoncées le 31 mars.

Le SNUipp organise à la maison départementale des syndicats à Cergy, un stage de formation syndicale sur l’éducation prioritaire le 15 mars.

Tous les collègues titulaires et stagiaires peuvent participer à ce stage.

C’est un droit, alors utilisez le !

Programme :

9h -12h : Etats des lieux et perspectives

Quelles évolutions et quel bilan de la politique d’éducation prioritaire ?

Quelles analyses des politiques actuelles et quelles perspectives pour la rentrée 2011 ?

13h30 - 16h30 : Débat avec Christine PASSERIEUX

Christine PASSERIEUX est CPC à PARIS et membre du GFEN. Elle interviendra lors de cette journée sur : Inégalités sociales, inégalités scolaires inévitables ? Quels constats ? Quelles propositions et quels leviers d’action ?

Courrier à envoyer à l’IA par le voie hiérarchique avant les vacances d’hiver

NOM, Prénom

Fonction et poste

Établissement

à Monsieur l’Inspecteur d’Académie

S/C de M., Mme l’IEN de ..................

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Conformément aux dispositions de la Loi 84-16 du 11/01/1984 (art. 34 alinéa 7), portant Statut Général des Fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 15 mars pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à la maison départementale des syndicats de Cergy. Il est organisé par la Section Départementale du SNUipp Val d’Oise sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions donnent droit aux congés pour la formation syndicale.

Recevez, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de .....................

A .................................., le ..............................

Signature

Pensez à informer le SNUipp 95 de votre participation