Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

28 janvier 2011

Diminution de salaire !

Dans le contexte actuel, tout augmente sauf nos salaires qui diminuent...

Toutes les écoles du département ont été destinataires le 27 janvier d’un message de l’Inspection Académique les informant que le taux des cotisations « pensions civiles » passait de 7.85% à 8.12% du traitement brut à compter de janvier 2011 et que, de fait, le montant des salaires des enseignants diminuait.

Dans le contexte actuel, tout augmente (électricité, carburant, gaz, assurances...) sauf nos salaires qui diminuent...

JPEG - 6.3 ko

Durant la mobilisation contre la réforme des retraites, nous avions largement communiqué sur cette disposition imposée au nom d’une prétendue équité public/privé. A partir de janvier 2011 nous cotisons plus et plus longtemps pour toucher moins à la retraite.

Ce relèvement des cotisations, qui va atteindre progressivement le taux de 10.55%, représentera à terme une ponction moyenne de 65 euros par mois.

Cette hausse des cotisations, avec en parallèle, le gel des salaires sur les trois prochaines années, va encore accentuer la forte diminution du pouvoir d’achat que subissent les enseignants depuis les années 2000 (signez la pétition "Oui à l’augmentation des salaires dans la Fonction publique").

Pour l’Éducation et pour ses personnels, c’est une autre politique, d’autres moyens, une autre dynamique à tous les niveaux du système éducatif qu’il faut mettre en œuvre.

Soyons nombreux et nombreuses pour exprimer avec force, l’exigence d’une politique éducative ambitieuse pour notre école, de meilleures conditions de travail, des salaires à la hauteur des exigences de notre métier.

Mobilisons-nous le 10 février...