Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011

11 février 2011

Liste d’aptitude direction d’école

La CAPD du 10 février a examiné les inscriptions définitives sur la liste d’aptitude à la direction d’école.

Les délégués du personnel du SNUipp, en grève ce jour-là, ont demandé le maintien de cette commission afin de ne pas pénaliser les collègues concernés par les opérations administratives et y ont siégé en tant que grévistes avant de se rendre à la manifestation l’après-midi.

Le guide « aide à la direction et au fonctionnement de l’école », réalisé par les militants du SNUipp Val d’Oise a rencontré un grand succès tant par le nombre de demandes pour obtenir celui-ci que par les retours positifs de ces collègues. Ce guide, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, est destiné aux écoles et aux collègues en particulier ceux préparant l’entretien de direction.

Cet outil collectif au service de tous sera amélioré dans les versions ultérieures en accordant une attention particulière à toutes les remarques des collègues.

Quelques chiffres

Cette année, 99 collègues étaient candidats pour être inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur de 2 classes et plus. Un nombre comparable à l’an dernier, mais on note cependant une baisse de 20% de candidats par rapport à 2009.

Sur ces 99 candidats, 53 ont passé l’entretien et 42 assurant l’intérim ont été dispensés. Au total 86 collègues sont inscrits sur la liste pour une durée de 3 ans et 12 ont eu un avis défavorable de la commission d’entretien.

Nous avons insisté sur l’importance d’informer notamment ces 12 collègues individuellement de l’avis de cette commission et des motivations qui ont conduit à cette décision. Les Représentant de l’IA indiquent que ces 12 collègues seront destinataires d’un courrier les invitants à prendre connaissance de l’avis relatif à leur entretien.

Action : Halte à la surcharge et appel à l’aide…

Le SNUipp a écrit au Premier ministre pour lui demander de créer une véritable aide administrative pour tous les directeurs et directrices d’école, de la pérenniser de façon statutaire et de recruter des personnels qualifiés.

Dans le même temps, le SNUipp propose aux directrices et directeurs de faire de même en envoyant une carte pétition à l’Elysée (envoi gratuit) sur laquelle on peut lire "l’inflation exponentielle de notre charge de travail rend plus difficile l’accomplissement de nos missions qui nécessitent d’être mieux définies, mieux reconnues et accompagnées de moyens spécifiques".

Cette carte est jointe au numéro 351 de Fenêtres sur cours arrivé dans les écoles et peut être téléchargée en cliquant ici !