www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2010-2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mars 2011

Départ en stage CAPAsh, DDEAS, DEPS

Les résultats à l’issue de la CAPD du jeudi 10 mars 2011.
OPTIONSABCDEFG
Nombre de postes vacants rentrée 2011117261967
Nombre de candidats6131316132
Nombre de départs0 ou 113131620

Le nombre de demandes dans toutes les options est stable depuis l’an passé Le nombre de départ en B, C, D, E , correspond au nombre de demandes.

Option A

Un seul poste vacant est recensé et un seul départ pourrait être autorisé par l’IA. Les services de l’IA ont répertorié une demande d’entrée par permutation dans le Val d’Oise qui est déjà titulaire de l’option A. Si cette collègue demande ce poste vacant alors le départ en A ne pourrait pas être autorisé.

RASED options E et G

Sur le Val d’Oise, 86 postes de RASED sur les 293 en 2008 devaient être initialement supprimés et réaffectés dans les classes. Conformément aux engagements ministériels, sur ces 86 postes 43 postes ont été effectivement supprimés et 43 autres ont été inscrits en « surnombre » dans la dotation d’emplois du Val d’Oise. Depuis, ces 43 postes figuraient chaque année, dans les documents communiqués par l’IA aux organisations syndicales sur la répartition des emplois de la dotation départementale. Le feuilleton de la « sédentarisation » et du « surnombre » va s’achever dans notre département par une suppression effective des 43 postes de RASED à la rentrée prochaine.

JPEG - 21.4 ko

Face aux nombreuses incertitudes sur l’avenir à court terme de ces réseaux, plusieurs postes se sont déclarés vacants. Face à cette situation, le SNUipp 95 a mis en place une pétition commune pour défendre les RASED et pour obtenir un changement d’orientation sur les départs en formation CAPASH. Cette pétition a permis d’alerter largement l’opinion publique et a pesé dans la décision de l’IA d’autoriser tous les candidats à bénéficier d’un départ en formation E (16 départs pour 19 vacants). Cela reste insuffisant par rapport aux besoins de notre département et le traitement réservé à l’option G ne laisse malheureusement aucun doute sur les orientations nationales et leur traduction sur les départements.

Option G : chronique d’une mort annoncée !

Cette année encore, l’IA nous annonce un 0 départ en formation G. L’idée selon laquelle l’avenir de ce type de poste est à repenser perdure.

JPEG - 23.2 ko

Pour le SNUipp la disparition des postes G renvoie inévitablement à la constitution même des RASED et au triptyque qui les sous-tend et ce alors que les besoins du département sont importants et que l’IA annonce pour la rentrée 2011, un nombre de postes vacants évalué à 26 postes (19 en E et 7 G).

Option F

Lors de la CAPD, les représentants de l’IA ont annoncé 0 départ. Cette décision est surprenante et a donné lieu à plusieurs interventions des délégués du personnel. L’existence de 6 postes vacants et le profil des candidats qui ont pour la plupart déjà fait fonction interrogent fortement cette décision. En dehors du fait que cette mesure n’anticipe pas les besoins réels de notre département, il y a un risque important que les faisant-fonction actuels (11 sur les 13 candidats) renoncent à exercer dans ce type de poste. L’absence manifeste de volonté de l’éducation nationale de leur proposer une formation correspondant aux exigences attendues dans l’exercice de leur fonction va les contraindre à renoncer à leur projet professionnel. C’est un manque de reconnaissance vis à vis de leur engagement. Comment en effet comprendre qu’un faisant fonction ayant obtenu un avis favorable de la commission ne soit pas autorisé à partir en stage ? Comment comprendre que l’administration le sollicite pour exercer de nouveau cette mission l’année prochaine et lui refuse la formation correspondante ?

Suite à nos interventions, l’IA a autorisé 2 départs sur le 6 postes vacants. Pour nous cela reste insuffisant au regard des besoins du Val d’Oise

De façon générale, pour nous il est rassurant de constater que malgré les risques qui existent sur l’avenir de certaines options du CAPASH, les collègues continuent à demander ces formations quelques soient les options.

Option D 

Le nombre de postes à pouvoir en option D (26 postes vacants) conduit l’IA à répondre favorablement à toutes les demandes soit 13 départs.

RAPPEL : la CAPD concernant les départs en stage pour le DEPS ( Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire) le 10 février 2011 Sur 14 candidats, 12 ont obtenu un avis favorable. 8 candidats sont proposés pour 4 départs en stage de formation qui seront déterminés par le ministère.

DDEEAS Diplôme de Directeur d’Etablissement Spécialisé

Il n’y a pas de barème pour départager les candidats mais un classement suite à des entretiens effectués par une commission départementale.

Sur les 9 candidats, 3 candidatures ont été retenues et 1 en liste complémentaire.

Les 3 collègues partant en stage en septembre 2011 ne seront en poste qu’à la rentrée 2012.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.